05 Juillet 2021 / News

R-Medic : un service ambulancier pas comme les autres !

R-Medic 13

Stéphane Richter et Éric Romain sont respectivement ambulancier et pompier de formation. Fin 2016, ils ont décidé de mettre leur énergie débordante et leur esprit d'entreprendre au service de la population et de la revalorisation du métier d'ambulancier. Avec le soutien notamment de Sambrinvest, ils ont repris la société d'ambulances 112 Coccinelle à Monceau-sur-Sambre pour en faire R-Médic, une entreprise à taille humaine dédiée corps et âme à la meilleure prise en charge possible de la population. Cinq ans plus tard, rencontre avec ces deux entrepreneurs hyper dynamiques pour faire le point sur l'évolution de leur holding.

Racontez-nous d'abord un peu votre histoire. Comment vous êtes-vous rencontrés et comment est née R-MEDIC?

Stéphane : "On s'est rencontrés il y a 18 ans sur un événement malheureux à vrai dire. J'étais ambulancier, Eric était pompier, et nous nous sommes retrouvés pour une longue et pénible intervention ensemble, suite à la noyade d'un enfant... Nous étions un peu retournés après cet événement tragique, on a donc pas mal échangé juste après, pour vider notre sac... Et on a tissé des liens. De fil en aiguille, on s'est revus et une amitié s'est nouée."

Eric : "À tel point que je suis devenu le parrain de sa fille et son associé ! C'est une histoire assez drôle par contre, la naissance de R-Medic. Stéphane avait commencé sa carrière en tant qu'ambulancier dans le secteur privé pour Ambulance Coccinelle, ici un peu plus bas de chez moi. C'était ce que c'était à l'époque, mais il m'a souvent dit qu'il était convaincu qu'il y avait du potentiel, qu'on pouvait en faire quelque chose de bien. Tant et si bien qu'un jour, j'ai rêvé qu'on rachetait cette société dont il parlait tout le temps ! Je lui ai raconté mon rêve et il m'a répondu "Chiche?". Ça a démarré comme ça."

Stéphane : "Ni une ni deux, on est allés voir la gérante d'Ambulance Coccinelle pour lui marquer notre intérêt. Elle nous a dit qu'elle ne serait pas contre de remettre son affaire d'ici un an... Et quelques jours après, elle nous a rappelé pour demander si on était vraiment sérieux, car finalement, elle arrêterait bien tout de suite. Tout s'est donc mis en place plus vite que prévu ! On a créé R-Medic, qui est aujourd'hui une holding qui regroupe plusieurs structures : ambulance coccinelle, un service agréé 112 qui s'occupe des missions urgentes, et CJP ambulance du centre, qui a une vocation de transport médico-sanitaire."

Comment la société a-t-elle évolué depuis 2016 ?

Stéphane : "On a commencé avec 7,5 ETP et 2 ambulances 112. Aujourd'hui, on emploie 44 personnes au travers de 2 sièges d’exploitation, avec une flotte de 16 ambulances (4 ambulances agréées 112 – 2 départs et 2 joker). On opère plus de 6300 courses 112 par an, ce qui fait de nous un des services qui compte le plus d'interventions dans la région avec la ville de Charleroi. On est plutôt contents de notre évolution, même si on a tout donné pour en arriver là !

La crise du COVID-19 a-t-elle impacté votre business ? De quelle manière ?

Stéphane : "On a réussi à garder un équilibre grâce à l'ambulance Covid (proposée par le SPF Santé Publique en tant que service 112) qui tournait 24h/24 7j/7. Mais tout cela a eu un coût évidemment. Ça a engendré une augmentation de la charge salariale... On a aussi beaucoup souffert du taux d'absentéisme. La période était intense et beaucoup nous ont lâché pour un travail moins énergivore."

Eric : "Sans oublier l'impact organisationnel aussi, avec tout le matériel nécessaire pour mener à bien nos interventions : tente de désinfection, protocole de désinfection, tenues spéciales pour les interventions, les gants, les masques (en pénurie !), etc. Il a fallu faire preuve de beaucoup d'adaptation et activer tout notre réseau pour pouvoir mener à bien nos opérations."

Et Sambrinvest dans tout cela ?

Stéphane : "Sambrinvest nous suit depuis le tout début ! Je dois avouer que je n'y croyais pas quand notre banquier de l'époque nous a conseillé de faire appel à Sambrinvest, je pensais vraiment que notre projet ne les intéresserait pas. Pourtant, ce fut le cas et heureusement d'ailleurs ! Sambrinvest a été un véritable levier, un propulseur pour R-Medic grâce à son analyse bienveillante et toujours objective."

Eric : "Aujourd'hui encore d'ailleurs. Ce n'est pas juste un acteur financier-bancaire, c'est un partenaire au quotidien, une collaboration. On ressent vraiment qu'on est là pour travailler ensemble pour le meilleur et pour le pire, ce qui a un côté très rassurant pour nous en tant qu'entrepreneurs. Récemment par exemple, Sambrinvest nous a fait prendre conscience que pour faire face à notre rapide croissance, on avait besoin de réussir à se détacher de l'opérationnel Stéphane et moi pour mieux nous consacrer à la gestion quotidienne de l'entreprise. À cet effet, Maxime (Sambrinvest) nous a mis en contact avec Marie de Charleroi Entreprendre, entreprise partenaire de Sambrinvest, avec qui nous venons de lancer une mission spécifique pour revoir notre business model."

Qu'est-ce qui vous plait le plus dans votre vie d'entrepreneur ?

Stéphane : "Le besoin de challenge, l’adrénaline (à juste dose !) et le sentiment d'indépendance. Être libre de ses pensées, pouvoir digitaliser son service, donner vie à la société pour laquelle on aurait aimé bosser en fait ! C’est ça qui m’anime au quotidien."

Eric : "On a aussi toujours voulu revaloriser le métier d’ambulancier, remettre du coeur et de l'humain dans le travail et s'assurer qu'il soit bien fait, ce qui manque parfois cruellement à l'heure actuelle. L'envie d’apporter notre pierre à l’édifice et de faire bouger les choses, aussi."

Vous cherchez un boulot en tant qu'ambulancier 112 ?

Contactez Eric : romain.eric@r-medic.be

Article précédent Article suivant

Vous désirez un financement?

Quel que soit votre type de besoin, nous pouvons vous aider à construire votre montage financier.

Contactez-nous