European Venture Capital for Charleroi (EVCC)

Un fonds d’investissement cofinancé par le Fonds européen de développement régional et la Région wallonne

Logo UE & Wallonie

European Venture Capital for Charleroi (EVCC) est un fonds d’investissement de 28,2 millions d’euros, lancé en juin 2024, cofinancé par l’Union européenne via le Fonds européen de développement régional (FEDER) dans le cadre du Programme FEDER/FTJ Wallonie 2021-2027, ainsi que par la Région wallonne. Son objectif est de renforcer la compétitivité des PME, de soutenir l’innovation, de favoriser la transformation numérique et de stimuler la création d’emplois dans la région.

L’action d'EVCC s’inscrit dans le cadre de la Mesure 5b (Instruments financiers (PME) - Instrument financier n°2 « Outil de capital à risque, de soutien à l’innovation et d'amorçage et commercialisation ») et sous la Mesure 5c (Instruments financiers (PME) - Outil de transformation numérique des PME) du Programme FEDER/FTJ Wallonie 2021-2027.

Mesures FEDER mises en œuvre

Outil de capital à risque, de soutien à l’innovation et d’amorçage et commercialisation – Mesure 5b

Cette mesure vise à soutenir les PME wallonnes à différents stades de leur développement, via trois axes complémentaires de financement :

  • Capital à risque

Financement destiné à accompagner les entreprises dans leurs projets de croissance, que ce soit au travers d’investissements productifs, d’opérations de croissance externe (fusion, acquisition) ou de développement stratégique (ex. : introduction en bourse). Cet appui s’inscrit dans une logique de renforcement des fonds propres ou quasi-fonds propres pour accélérer les phases-clés du parcours entrepreneurial.

  • Innovation

Financement ciblé sur les projets à caractère innovant, qu’il s’agisse de R&D, de mise au point de nouvelles technologies ou de collaboration entre entreprises dans une logique d’open innovation. Le dispositif couvre également des dépenses liées à la propriété intellectuelle (brevets, protection technologique), avec un niveau de prise de risque adapté au degré d’innovation porté par l’entreprise.

  • Amorçage et commercialisation

Soutien aux jeunes entreprises ou porteurs de projets à un moment crucial : le lancement sur le marché ou la montée en puissance de leur activité. Le financement peut intervenir en complément d’une levée de fonds ou d’une stratégie de commercialisation ambitieuse, pour favoriser l’émergence et la structuration d’entreprises à potentiel.

Outil de transformation numérique des PME – Mesure 5C

Ce dispositif vise à accélérer la transition numérique des PME wallonnes, en leur facilitant l’accès à un financement adapté et complémentaire à des ressources privées. L’objectif est double : renforcer leur maturité digitale et leur compétitivité à long terme.

Concrètement, les entreprises éligibles peuvent bénéficier d’un prêt pour :

  • l’acquisition de technologies numériques (ERP, logiciels métiers, automatisation, IoT, etc.) ;
  • la mise en œuvre de projets de digitalisation de leurs processus, produits ou services ;
  • la cybersécurisation de leur infrastructure ;
  • ou encore l’intégration de compétences numériques internes (recrutement ou consulting spécialisé).

L’outil est aligné sur les priorités de la Stratégie wallonne de spécialisation intelligente (S3), en ciblant notamment les technologies avancées et les solutions orientées industrie 4.0.

Entreprises bénéficiaires

Afin de pouvoir bénéficier de ce soutien financier, les entreprises bénéficiaires devront :

  • répondre à la définition des petites et moyennes entreprises (PME) telle que définie dans la recommandation n°2003/361/CE de la Commission du 6 mai 2003
  • avoir établi ou s’engager à établir un siège d’exploitation dans la zone géographique attribuée à EVCC, c’est-à-dire, aux arrondissements de Thuin et de Charleroi, hormis les communes de la région du Centre, à savoir Estinnes, Binche, Morlanwelz, Anderlues, Chapelle-Lez-Herlaimont, Manage, Seneffe, La Louvière, Le Roeulx, Soignies, Ecaussines et Braine-le-Comte
  • ne pas être en difficulté au sens de l’article 2, point 18, du règlement (UE) n° 651/2014, à moins que cela ne soit autorisé dans le cadre d’une aide de minimis ou de règles temporaires en matière d’aide d’État établies pour faire face à des circonstances exceptionnelles, conformément à l’article 7, §1, litera d) du Règlement FEDER 2021/1058 du 24 juin 2021)
  • ne pas appartenir à l’un des secteurs exclus du champ d’application du FEDER, ou exclus du règlement applicable en cas d’octroi d’une aide d’Etat
  • ne pas faire l’objet d’une injonction de récupération suivant une décision antérieure de la Commission européenne déclarant des aides illégales et incompatibles avec le marché commun

Règlements

Les mesures portées par EVCC s’inscrivent dans le respect de règlementations européennes spécifiques :

  • Règlement (UE) n°2021/1058 du Parlement européen et du Conseil du 24 juin 2021 relatif au Fonds européen de développement régional et au Fonds de cohésion ;
  • Règlement (UE) n°2021/1060 du Parlement européen et du Conseil du 24 juin 2021 portant dispositions communes relatives au Fonds européen de développement régional, au Fonds social européen plus, au Fonds de cohésion, au Fonds pour une transition juste et au Fonds européen pour les affaires maritimes, la pêche et l’aquaculture, et établissant les règles financières applicables à ces Fonds et au Fonds « Asile, migration et intégration », au Fonds pour la sécurité intérieure et à l’instrument de soutien financier à la gestion des frontières et à la politique des visas.

Transparence et obligations du bénéficiaire

L’acceptation d’un financement implique l’inclusion de l’entreprise sur la liste publique des opérations FEDER (conformément à l’article 49, §3 du Règlement 2021/1060).
Le bénéficiaire s’engage à respecter toutes les obligations de transparence, de conservation des justificatifs et de reporting prévues par la réglementation européenne.

Logo UE & Wallonie

Contact

S.A. European Venture Capital for Charleroi (EVCC)

Siège social : 6 Quai Arthur Rimbaud, 6000 Charleroi

B.C.E. n° : BE1010.303.104

E-mail : ✉️info@sambrinvest.be

Notre produit pour la transformation digitale de votre entreprise : Impulsion numérique

Plus d’infos

FEDER en Wallonie: http://europe.wallonie.be

Règlementations européennes: http://eur-lex.europa.eu

Portail Wallonie: En mieux