25 Mars 2021 / Communiqué de presse

E-Health Valley: incubateur et accélérateur pour la numérisation des soins de santé

ehealth valley

La pandémie de COVID a aussi entraîné un soutien accru aux soins de santé numériques en Belgique. Ce n'est que logique, car des solutions innovantes et numériques peuvent contribuer à alléger la pression croissante sur les soins de santé. Mais alors que la numérisation des soins de santé s'accélère dans le monde entier, en Belgique, l'accent est resté trop longtemps mis sur le dossier électronique du patient. En tant qu'incubateur et accélérateur, E-Health Valley veut changer cela. Un projet que Sambrinvest est ravie de soutenir dans le cadre de sa stratégie de développement des écosystèmes numérique et biotech.

E-Health Valley enclenche la vitesse grand V

Avec E-Health Valley, un groupe d'entreprises, d'investisseurs privés et d’autorités publiques souhaitent mettre à disposition un incubateur et un accélérateur pour ces développements. Parce que nous constatons à l'échelle mondiale que les écosystèmes sont bâtis autour de ces initiatives. Sur ces plates-formes, les entreprises qui démarrent peuvent concevoir de nouvelles applications dans le domaine de la santé intelligente et numérique et les mettre sur le marché.

Selon Marc Noppen (CEO UZ Brussel), le potentiel est déjà important aujourd'hui. "Avant le coronavirus, il n'y avait pratiquement pas de consultations à distance en Belgique. En raison de la pandémie, la téléconsultation est soudainement devenue possible et même nécessaire. Les médecins et les patients en sont satisfaits. Aujourd'hui - maintenant que la consultation traditionnelle est à nouveau possible - nous ne conservons de nouveau plus que quelques pour cent de la téléconsultation. Cependant, j'estime qu'au moins dix pour cent de toutes les consultations peuvent se faire à distance, notamment avec les patients chroniques connus, pour lesquels le suivi des paramètres et de la clinique peut désormais se faire numériquement."

Et celles-ci entraînent une croissance énorme des investissements. Pour donner une idée : en 2020, CBS a enregistré un record de plus de 10 milliards de dollars d'investissements dans les start-up de santé électronique. E-Health Valley est convaincue que la Belgique peut également jouer un rôle important dans ce domaine.

Sambrinvest soutient le projet

E-Health Valley a été créée par EEBIC (gestionnaire de fonds tels que Theodorus et Seeder Fund), l'ULB et les investisseurs privés Michael Verschueren (administrateur exécutif du RSC Anderlecht) et Giovanni Canini (Country Manager WPP). Des investisseurs privés ont déjà rejoint l’initiative, bientôt suivis par Sambrinvest et finance&invest.brussels. E-Health Valley bénéficie également du soutien de la Région de Bruxelles-Capitale, PartenaMut/Partena Ziekenfonds et de Goed (réseau de pharmacies et de magasins de soins à domicile du CM). Des discussions sont actuellement en cours avec des investisseurs institutionnels et privés afin de faire passer le fonds de roulement de 1,1 million d'euros à 2,5 millions d'euros dans le cadre d'un deuxième tour de capitalisation.

Terreau de l'innovation : l'écosystème

L'introduction de solutions numériques dans les soins de santé est souvent le fruit d'essais et d'erreurs. Les jeunes entreprises qui veulent mettre leurs innovations sur le marché sont confrontées à un degré élevé de complexité. Cela ralentit leur intégration dans les soins de santé.

C'est pourquoi E-Health Valley a mis en place un start-up studio pour traquer les projets prometteurs et agir comme un incubateur pour accélérer le développement et l'introduction sur le marché d'applications numériques et intelligentes dans le domaine de la santé. L'accent est mis sur la prévention et la guérison ainsi que sur le vaste domaine de la santé et du bien-être.

E-Health Valley a bâti autour de cet incubateur un écosystème de plus de 20 partenaires médicaux, technologiques, institutionnels et commerciaux.

20 millions € pour soutenir des projets intelligents

E-Health Valley vise à inclure chaque année dans son programme 10 jeunes entreprises. Au cours des derniers mois, E-Health Valley a déjà participé à deux initiatives. La plate-forme numérique PAGS a été développée dans plusieurs universités de premier plan et veut offrir une réponse à l'approche fragmentée des parents, des enseignants et des psychologues dans l'orientation des enfants souffrant de problèmes neurologiques tels que l'autisme, la dyslexie ou le TDAH. Et avec l'application (belge) Evoluno, les entreprises peuvent s'attaquer au burn-out de manière préventive. Cette application détecte les premiers symptômes, propose des procédures d'amélioration et relie un réseau de coachs et de psychologues à la plateforme.

Cette année, E-Health Valley lance deux nouveaux appels à projets en collaboration avec Partena Ziekenfonds et Goed. En avril démarrera l'appel à projets sur le thème Move well. Et plus tard dans l'année, un deuxième appel portera sur l'oncologie et les applications qui peuvent jouer un rôle à la fois dans la prévention et l'aide aux patients. Cet appel est planifié en collaboration avec la Fondation contre le Cancer.

Afin de soutenir les start-up dans le domaine de la santé numérique et intelligente, E-Health Valley met en place son propre fonds d'investissement dans lequel elle apportera un capital d'environ 20 millions d'euros.

À PROPOS DE E-HEALTH VALLEY

E-Health Valley est un start-up studio et se concentre en tant qu'incubateur et accélérateur sur des projets prometteurs et sur des start-up dans le domaine de la santé intelligente et numérique. Le rôle de E-Health Valley est de créer des équipes solides qui rassemblent des experts en médecine, en technologie et en affaires afin de développer leurs activités de manière durable et fructueuse. Elle apporte un soutien de bout en bout à tous les acteurs du secteur des soins de santé : de l'identification et du développement de projets innovants au soutien des start-up existantes.

LA PRESSE EN PARLE

25/03/2021

Article précédent Article suivant

Vous désirez un financement?

Quel que soit votre type de besoin, nous pouvons vous aider à construire votre montage financier.

Contactez-nous