29 Avril 2021 / Communiqué de presse

La start-up Shyfter passe à la vitesse supérieure et lève 800 000 €

Shyfter

Shyfter, la start-up tech RH belge qui entend solutionner les problèmes de planning management, vient de boucler une levée de fonds de 800.000 € auprès de Sambrinvest et de l’investisseur privé Mike Vandenhooft (co-fondateur de NewPharma), afin de financer sa croissance et répondre aux demandes des marchés belge et français.

Créer la solution que l’on cherche

La solution SaaS Shyfter est née d’un besoin de son fondateur, Lionel Hermans, qui rencontrait des problèmes de gestion d’horaires des employés et étudiants dans une franchise active dans le secteur de la distribution alimentaire dont son épouse est propriétaire. Développeur web de formation, il crée en 2017 un logiciel permettant de mieux gérer les horaires de ses employés. Celui-ci rencontre rapidement son succès auprès d’autres franchises du groupe. Deux ans plus tard, il décide de s’associer à son ami Vincent Baille qui prend en charge le développement commercial et constitue la société Shyfter, afin de proposer des solutions numériques pour les ressources humaines via une plateforme d’enregistrement en ligne et des applications mobiles (SaaS). En 2020, la start-up intègre le programme d’accélération de Digital Attraxion et, forte de son succès, vient de lever à nouveau des fonds afin de lancer une nouvelle version de sa solution pour renforcer sa présence sur le marché belge flamand et se développer sur le marché français.

Une solution RH clé en main pour tous les secteurs

Shyfter solutionne les difficultés de la planification du personnel dans une entreprise, quel que soit son domaine d’activité et propose des solutions de pointage et de reporting de terrain adaptées. Entreprises de service, call centers, centres de vaccination, société événementielle ou active dans l’Horeca, toutes sont en proie à des soucis de planification des shifts et horaires de leurs équipes. Grâce à cette solution SaaS sous forme de licence (dont le prix est actuellement défini proportionnellement au nombre d’utilisateurs de la solution), Shyfter propose aux entreprises d’automatiser à la fois la gestion de leurs horaires (répartition des heures, trous dans les plannings, communication employeurs-employés, etc.) mais aussi leur suivi administratif et légal (pointage, taux horaires, gestion des contrats, Dimona).

"Grâce à Shyfter, nous estimons pouvoir faire économiser aux sociétés plus de 30 heures par mois pour générer des horaires performants !” annonce Lionel Hermans, Fondateur & Managing Partner chez Shyfter.

Une courbe de croissance impressionnante

Malgré l’impact négatif de la crise sur la clientèle et l’arrêt du secteur Horeca, Shyfter est en train de révolutionner son secteur et observe une croissance de près de 300% sur l’année 2020.

La plateforme vient par exemple de contribuer à optimiser la stratégie de vaccination de plusieurs communes anversoises en permettant à l’entreprise sociale Vlotter de recruter plus de 600 personnes en seulement trois semaines, du médecin reconnu rémunéré au bénévole indemnisé.

“Faisant déjà confiance à Shyfter pour nos autres projets, nous savions que nous pouvions aussi transformer cette prouesse en une réussite ! Leur solution a été cruciale pour que la stratégie de vaccination ne prenne pas de retard”, détaille Eva Van Hansewijck de l’entreprise sociale Vlotter, responsable de la gestion des ressources humaines du centre de vaccination de RupeLaar.

"En tant qu'investisseur, nous avons été séduits par la croissance soutenue de l’entreprise et les nombreuses opportunités de marché qui s'offrent à elle. L’application est riche en fonctionnalités et offre une expérience utilisateur incroyable”, explique Olivier Mertens, responsable du pôle digital chez Sambrinvest.

“Le système représente un énorme gain de temps dans la coordination des effectifs, mais il est également ergonomique, convivial et facile à gérer à distance”, ajoute Lionel Hermans. “Nous avons maintenant étendu nos activités à la Flandre et nous apprêtons à ouvrir la plateforme à la France. L’objectif est de tripler le nombre d’utilisateurs en 2021 !”

La presse en parle

Dans La Libre Belgique du 29/04

Dans L'Echo du 29/04

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