27 Octobre 2020 / News

Coezion, un espace de travail dédié aux artisans

Coezion

Être indépendant(e) mais ne pas vouloir travailler seul(e) ;

Être indépendant(e) mais avoir l’esprit d’équipe ;

Être indépendant(e) mais cherche un soutien administratif ;

Aimer échanger et partager un savoir-faire ;

C’est désormais possible avec Coezion !

Il y a tout juste 20 ans, fraîchement sorti de son cursus secondaire, Jean-Philippe Dusauçoit faisait ses premiers pas dans la vie active aux côtés de son père, installateur de cuisines. Ensemble, ils fondent JLD & Fils, un société de placement de mobilier qu’ils développent rapidement ; une activité florissante en parallèle de laquelle Jean-Philippe, manuel et créatif, suit des cours de menuiserie. Les années passent, les projets se multiplient et, bientôt, se pose une question essentielle : une fois son père retraité, qu’adviendra-t-il de la société ? Si reprendre l’activité à son compte semble être la meilleure solution, Jean-Philippe doute. S’épanouit-il réellement dans cette société de grande envergure ?

Après un voyage salvateur de plusieurs mois, Jean-Philippe reprend JLD & Fils et trouve peu à peu son équilibre : les affaires marchent, il garde le cap. Tout roule. Et pourtant... Le constat est sans appel : Jean-Philppe n’aime pas décider seul. Échanger, partager et transmettre sont des valeurs qui lui sont chères et qu’il peine à trouver en tant qu’indépendant.

L’annonce de la mise en vente des locaux qu’occupe la société, en 2018, sera l’élément déclencheur : et si c’était le moment de se lancer dans autre chose ? Et s’il était temps de mener à bien les projets nourris en secret depuis si longtemps ? C’est finalement un an plus tard que, grâce notamment à l’aide de Sambrinvest, naît le projet fou « Coezion » et l’atelier de menuiserie « Les Têtes de bois ».

« Coezion est né d’un sentiment de solitude et de ma frustration de n’avoir pas pu trouver ce que je cherchais quand j’ai commencé ma carrière. Le projet répond aux besoins de l’artisan qui se sent à l’étroit dans son garage et recherche des ressources administratives. » nous explique Jean-Philippe Dusauçoit.

Coezion JPD

Une ancienne malterie réaménagée

Le principe de Coezion est simple : offrir un cadre de travail chaleureux, mettre à disposition un atelier partagé et du matériel à tout(e) indépendant(e) désireux(euse) d’intégrer une équipe et, surtout, offrir un service d’aide au secrétariat, à la comptabilité et à la gestion hors du commun.

Installé dans une ancienne malterie en plein cœur de Wanfercée-Baulet, Coezion représente un espace de travail de 1200 m2 totalement aménagé. Outre les 9 bureaux (simples ou doubles) modulables et meublés mis en location, Coezion, c’est un atelier, une salle de réunion, une cuisine, un espace de dé- tente, des imprimantes et photocopieuses, du Wi-Fi... Des espaces de travail modulables de 10 à 100m2 à partir de 10€ par mois !

Le vrai plus ? Coezion propose également un service d’aide à la gestion à tout(e) indépendant(e) désireux(euse) d’être épaulé(e) dans ses démarches comptables, organisationnelles et administratives afin de se concentrer sur son « corps business », à tout(e) indépendant(e), débutant(e) ou non, à la recherche d’un vrai soutien administratif.

Coezion, c’est aussi des afterworks (quand la situation sanitaire le permet) ou des soirées d’informations thématiques, organisées notamment par des secrétariats sociaux, pour gérer au mieux le statut d’indépendant sous toutes ses facettes et apporter des réponses concrètes aux interrogations de chacun(e)s.

Coezion exterieur

S’ouvrir à la surprise, à la mixité professionnelle, sociale et des genres, à de nouvelles idées, à de nouveaux partenariats, recevoir l’aide et le soutien d’une équipe, tel est le véritable enjeu du projet. Plus qu’un cadre de travail, c’est un nouveau départ que permet de prendre Coezion.

En cette période de crise sanitaire et de réduction drastique des contacts humains, Coezion apparaît comme une bouffée d'oxygène pour tous les artisans et indépendants qui se sentiraient à l'étroit chez eux et souhaiteraient pouvoir continuer de travailler dans un espace sécurisé et stimulant tout en se déchargeant d'une partie de leurs formalités administratives.

Un beau projet que Sambrinvest est heureuse de soutenir et que nous vous invitons à découvrir sans plus attendre 👉 https://www.coezion.info/presentation/le-projet/

« Chez Sambrinvest, nous avons été très enthousiastes à l’idée de soutenir un projet aussi novateur que ce coworking pour artisans qui offre une mutualisation de certaines ressources. De plus, ce lieu de connexions favorise les rencontres entre les entrepreneurs permettant le partage de savoir-faire. » conclut Micheline Streel, Investment Manager en charge du dossier chez Sambrinvest.

Action promotionnelle

Bénéficiez de 50% de réduction sur votre adhésion jusqu'à la fin du mois de janvier 2021.

Intéressé ? Ecrivez à info@coezion.be en présentant votre activité et vos besoins !

Article précédent Article suivant

Vous désirez un financement?

Quel que soit votre type de besoin, nous pouvons vous aider à construire votre montage financier.

Contactez-nous