29 Mars 2021 / Communiqué de presse

Well Pumps rejoint le groupe belge Water is Life : des emplois et un savoir-faire unique maintenus dans la région !

Well Pumps

Depuis 1995, l’entreprise carolo Well Pumps est un des meilleurs fabricants de pompes immergées en Belgique et dans le monde. Malgré son excellence technique, la société éprouvait des difficultés à maintenir une masse critique suffisante. Avec l’aide de Sambrinvest et de l’accélérateur AECC, spécialisé en sciences de l’ingénieur, les fondateurs ont pu trouver un partenaire belge spécialisé dans la distribution, qui compte en faire la base de production de son groupe Water is Life avec un portefeuille de produits innovants qui sera commercialisé à l'export. Une activité et un savoir-faire maintenus à Charleroi avec de belles perspectives de croissance !

De la production à distribution

Au commencement en 1993, il y avait trois jeunes entrepreneurs belges, qui ont uni leurs forces afin de réaliser un projet ambitieux : développer une pompe en INOX capable de s’imposer face à la compétition féroce de différentes marques dans un marché extrêmement restreint en misant sur deux éléments essentiels : la qualité et la simplicité. Deux ans plus tard, cette collaboration donne naissance à Well Pumps, la première usine de fabrication de pompes à Courcelles, en Belgique. Aujourd’hui, cette entreprise de la galaxie Sambrinvest est reconnue à travers le monde comme étant un des leaders dans le marché des pompes immergées en INOX, offrant une fiabilité inégalée et une durée de vie record. Elle a également développé plus récemment toute une gamme de systèmes de pompage solaire particulièrement innovants. La pièce manquante dans cette belle équation : une force de frappe en matière de vente. C’est là que Reinier Teunissen, Limbourgeois à la tête du groupe Water is Life et très bon client de Well Pumps depuis des années, intervient.

« Pour atteindre le marché francophone, j’avais 2 options : devenir un concurrent ou rejoindre mes concurrents. Reprendre Well Pumps faisait sens ! »

Actif dans dans le domaine des technologies de l'eau depuis 1988, Reinier Teunissen est présent dans le monde entier et dirige aujourd’hui sept entreprises, dont les sociétés wallonnes Aubia et tout récemment Well Pumps. Pour lui, reprendre Well Pumps faisait sens à tous les niveaux : "J’ai deux passions dans la vie : l’eau et l’entrepreneuriat. Le groupe était arrivé à un stade de maturité où il ne nous manquait plus qu’un élément essentiel: la capacité de production et de R&D. Well Pumps avait cette expertise et il s’est avéré que cette entreprise cherchait à s’adosser à un partenaire industriel... La vie est parfois bien faite !"

Si d’autres repreneurs étaient intéressés par le savoir-faire de Well Pumps, Reinier Teunissen était le seul à vouloir maintenir l’activité à Fleurus et même à la développer, puisqu’il compte en faire la base de production de son groupe, qui connaît une croissance annuelle constante de 30%. Un avantage de taille qui a su séduire les propriétaires de Well Pumps. Pour le Limbourgeois, Well Pumps possède en outre un positionnement stratégique entre la France, l’Allemagne et les Pays-Bas, idéal pour attaquer le marché européen avec des temps de livraison courts, une grande flexibilité et un bon niveau de service. Il a d’ailleurs pleinement confiance en ses ambitions de croissance pour Well Pumps : "Seulement 3% de l'eau disponible sur notre planète est potable, le reste est de l'eau salée. D'une façon ou d'une autre, nous aurons toujours besoin de pompes en INOX pour puiser et filtrer les 97% d’eau salée restants. On ne connaît la richesse de l'eau que lorsqu'elle nous manque, mais l'eau pure, c’est l'or du futur", dit-il.

Une opération d’adossement industriel pilotée par Sambrinvest et l’AECC

L’AECC, accélérateur technologique lancé par Sambrinvest et Theodorus, a accompagné Well Pumps dans sa recherche et l’identification des acteurs industriels susceptibles d’être intéressés par ses technologies. Ensemble avec l’aide de Sambrinvest, l'AECC a mené les négociations multilatérales jusqu'à la signature finale avec le groupe Water of Life.

“Well Pumps est une société carolo intéressante au niveau de sa gamme existante de produits, mais elle l'est surtout pour ses innovations, notamment avec ses nouvelles technologies de pompage solaire hybride. Comme de nombreuses PMEs innovantes en Wallonie axées sur l'exportation, cette dernière ne disposait cependant pas de la taille critique nécessaire pour en faire un succès commercial. Il lui fallait trouver le partenaire industriel adéquat pour pérenniser l’activité, la développer et accélérer sa croissance, mais également pour rencontrer les attentes de valorisation des cédants... Ce que nous avons fait", déclare Maxime Vuckovic, directeur de l’AECC.

Sambrinvest a alors facilité la reprise en offrant au partenaire industriel toutes les garanties nécessaires et son soutien en tant qu’actionnaire et partenaire financier de longue date de l’entreprise : “Le groupe belge Water is Life est composé d’entrepreneurs et actionnaires fondateurs ambitieux qui ont réussi à s’imposer sur le marché belge et qui se développe fortement sur le marché européen. Il possède un bon historique dans le domaine de l’acquisition et affiche des projections ambitieuses qui laissent présager une solide croissance et de beaux investissements pour l’entreprise carolo. Nous sommes ravis d’avoir pu faciliter cette opération d’adossement industriel au travers de l’AECC”, ajoute Philippe Tielemans, investment manager chargé du dossier chez Sambrinvest.

“Impliquer les bonnes personnes dans sa trajectoire de croissance est la base d'un entrepreneuriat réussi. Je suis ravi d’avoir croisé la route de Maxime (AECC) et Philippe (Sambrinvest)”, conclut Reinier Teunissen.

Groupe Water is Life

Article suivant

Vous désirez un financement?

Quel que soit votre type de besoin, nous pouvons vous aider à construire votre montage financier.

Contactez-nous