31 Mars 2022 / News

Une journée de rencontres entre entreprises du Biopark et étudiants

BSD2022

Le Campus du Biopark de Charleroi est au cœur d’un formidable écosystème consacré aux sciences de la vie, et plus particulièrement aux biotechnologies. Depuis plus de 25 ans s’y développent des activité de Recherche et d’Enseignement qui supportent la création de spin-offs.

Aujourd’hui, avec plus de 80 sociétés actives dans les domaines de la recherche, de la production et du développement clinique, le Biopark représente 3200 emplois et le secteur est en constante croissance. D'ici 4ans, on estime que le Biopark emploiera plus de 5000 personnes sur et aux alentours du site. Ainsi, un enjeu majeur pour le Campus et les sociétés présentes est de parvenir à attirer et à conserver les meilleurs talents, dont les employeurs du secteur ont et auront besoin aujourd’hui et demain.

C'est la raison pour laquelle le Biopark, l'ULB et l'UMons en collaboration avec le Forem et les entreprises partenaires ont organisé ce jeudi 31 mars une journée de rencontre pour encore mieux rapprocher ces deux mondes : celui de l’Université et celui de l’Entreprise. Tous deux partagent une même passion pour le développement des biotechnologies au service de la Santé, mais ne se parlent malheureusement encore que trop peu.

BSD4

"Les étudiants en sciences biomédicales ont vraiment besoin de comprendre quelles sont les attentes, les possibilités mais aussi les avantages du monde industriel. Cette journée leur offre cette opportunité ! Cela nous permet à nous aussi, en tant que professeurs, d'adapter notre programme aux attentes des employeurs" déclare Anne Botteaux, enseignante ULB.

"C’est une magnifique opportunité pour les étudiants de comprendre les métiers des diverses entreprises du secteur Biopharma et pour celles-ci de rencontrer un grand nombre d’étudiants dans un contexte informel" ajoute Bertrand Alexandre, CEO du Biopark. "Ainsi, cette journée contribuera à attirer les talents dont notre écosystème a besoin."

L’objectif de cette journée était donc double :

1) permettre aux étudiants de découvrir ou de mieux comprendre les opportunités d’un secteur innovant et en pleine croissance

2) permettre aux entreprises d'exprimer leurs besoins et rencontrer les prochains talents qui viendront rejoindre leurs équipes

BSD2

Au programme: séances d'information sur l'écosystème et les besoins des entreprises, rencontre avec les responsables de recrutement, visite d'entreprises ou encore séances de coaching animées par le Forem, le programme était intense et les étudiants ont largement répondu à l'appel !

"Pour nous les entreprises, c'est l'occasion unique de rencontrer les potentiels employés de demain au travers des étudiants qui sont à la recherche d'un stage ou d'un premier emploi. Il faut de plus en plus que les mondes des universités et des entreprises se parlent pour être capables d'offrir des formations qui mènent à des emplois et que nous les entreprises soyons capables d'exprimer nos besoins et les métiers que nous recherchons" témoigne Thibault Jonckheere, CEO d'Exothera.

Plus de 200 étudiants ont répondu présents pour cette première édition du « Biopark Student Day » qui devrait, sans aucun doute, devenir rapidement un événement annuel incontournable, tant pour le milieu universitaire que professionnel.

Article précédent Article suivant

Vous désirez un financement?

Quel que soit votre type de besoin, nous pouvons vous aider à construire votre montage financier.

Contactez-nous