17 Février 2022 / Communiqué de presse

Beehire lève 400.000€ et rejoint l’accélérateur Tomcat Factory

Beehire

Les start-ups belges continuent de faire parler d’elles, notamment en France ! La startup HRtech Beehire, membre de la SambrinvestGalaxy qui permet aux entreprises de toutes tailles de digitaliser et améliorer leur processus de recrutement, vient de boucler un tour de table de 400.000€ et rejoint l’accélérateur parisien TOMCAT FACTORY fondé par Patrice Thiry, afin de booster sa croissance avant une nouvelle levée de fonds.

Si de nombreuses études soulignent déjà depuis quelques années l’importance de digitaliser les processus de recrutement, la crise sanitaire que nous vivons actuellement aura fini de convaincre les décideurs et RH de l’enjeu de l’automatisation et de l’optimisation des processus de gestion des candidatures. Selon une étude de Golden Bees, spécialiste en recrutement programmatique, 31% des candidats actuels passeraient par leur smartphone pour postuler, ce qui signifie que les entreprises doivent non seulement trouver des solutions digitales automatisées mais aussi responsives.

Utilisation de la vidéo à chaque étape de recrutement

Pour répondre à ce besoin, une startup HRtech belge propose un outil de recrutement complet et puissant utilisant la vidéo, qui permet de simplifier, accélérer et automatiser le processus de recrutement et d’améliorer la marque employeur de l’entreprise. Le but principal de l’outil étant de diviser par deux le temps de recrutement. Dénommée Beehire, ce logiciel de recrutement tout-en-un permet aux PME et grandes entreprises de diffuser, collecter, pré-qualifier automatiquement, évaluer, rencontrer virtuellement les candidats en live ou en différé et de débriefer une candidature en équipe, le tout, en un seul et même endroit. Les recruteurs reçoivent donc des candidatures avec indice de matching et présentation vidéo de manière automatisée pour chacune de leurs offres d’emploi. La vidéo, utilisée à chaque étape du processus de recrutement, permet entre autres de présenter l’entreprise et les offres d’emploi de manière dynamique et transparente. De l’autre côté, les recruteurs peuvent découvrir au-delà du CV des vidéos de candidats répondant à leurs questions.

« La tendance à la digitalisation était déjà présente au sein des entreprises belges » témoigne Joey Cariano, le CEO de Beehire. « On a en revanche pu observer une accélération de cette tendance avec la confinement et la généralisation du télétravail. Je pense que les entreprises belges réalisent que cette digitalisation est devenue une nécessité, que ce soit pour améliorer leur processus de recrutement, la collaboration à distance entre les employés ou pour booster leur marque employeur » confie-t-il. « Certains de nos clients ont reçus des centaines de candidatures et recrutés des dizaines de personne à distance en plein coeur du premier confinement. »

Une solution de recrutement prédictif intégrée

La start-up a d’ores et déjà noué un partenariat avec la start-up française Assessfirst pour intégrer complètement leur solution de recrutement prédictif à la plateforme Beehire. Assessfirst, qui compte pas moins de 3500 clients et 10M d’euros de chiffre d’affaire, s’appuie sur la science des comportements et sur une technologie I.A. qui élimine les biais pour vous permettre de prendre les meilleures décisions de recrutement, de management et de développement des personnes.

Depuis sa création, Beehire a déjà pu aider plus d'une cinquantaine d'entreprises et compte aujourd'hui parmi ses clients des sociétés de renom telles que la Société Wallone des Eaux, la RMB (régie des médias belge), Les Tartes de Françoise ou encore la chaîne de restauration Point Chaud. Pour beaucoup d’entreprises, l’avantage de la plateforme réside avant tout dans la performance de son processus d’automatisation : « C’était important pour nous que notre outil de recrutement soit facile à adopter, car nous devons collaborer avec beaucoup de personnes venant de différentes équipes. Mais la cerise sur le gâteau avec Beehire, ça a été de pouvoir identifier le pourcentage de compatibilité avec chaque candidat sur base sur des critères que nous classons et définissons par nous-même. En termes de prise de décision, c’est un outil inouï ! » témoigne l’équipe RH de DPD Belgium.

Levée de fonds, direction France et UK

Avec +50 clients signés (dont la majorité sont des clients récurrents) et de grands comptes comme SWDE, DPD Belgium, Axa Bank, Point Chaud parmi ses clients, l’équipe Beehire est prête à passer à la vitesse supérieure. Pour ce faire, elle vient de lever 400 000€ auprès de Sambrinvest, Pilot Fish et Tomcat Factory, dont elle rejoint le programme d’accélération pour booster son développement commercial, renforcer l’équipe et s’ouvrir aux marchés français et anglais.

« Beehire répond efficacement à un enjeu crucial pour beaucoup de PME et grandes entreprises, à savoir l'optimisation et la digitalisation de leurs processus de recrutement. Nous intervenons ici à un moment décisif où l’équipe a su démontrer l'intérêt du marché à l'égard de sa solution et où son prochain défi sera de générer une croissance exponentielle afin de transformer son projet en success story. Beehire s'inscrit parfaitement dans la stratégie d'investissement du pôle digital de Sambrinvest et nous comptons bien participer activement à sa réussite » déclare Louis Henne, investment manager chez Sambrinvest.

« Nous sommes très fiers d’accompagner Beehire dans son développement. Dans un contexte de plein emploi, la marque employeur et l'optimisation des processus de recrutement sont des enjeux très forts pour attirer les meilleurs candidats. Cette levée de fonds va permettre à Joey de mettre en œuvre un plan d’action commercial ambitieux pour équiper des dizaines de nouveaux clients dans les prochains mois. Toute l'équipe Tomcat Factory se mobilise pour l'accompagner dans cette ambition » ajoute Pierre Marronnier, co-fondateur et CEO de Tomcat Factory.

À la suite du programme, Tomcat Invest (fonds VC de Tomcat Factory) aura la possibilité d’investir jusqu’à 1.000.000 EUR dans la startup. Une perspective réjouissante pour l’équipe de Beehire: « Notre objectif pour 2022 est de dépasser le milestone 50K€ de MRR et les 100 clients récurrents et de réussir notre percée sur le marché français, grâce notamment au soutien de Tomcat Factory, fondé par Patrice Thiry de Prowebce, société qui a été revendue pour par moins de 300 millions d'euro » conclut Joey Cariano.

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