02 Novembre 2020 / News

Techni-Self, une reprise de concept pleine d’ambition

Techni-Self - portrait2

Techni-Self, c’est avant tout une histoire de passion et de volonté. La passion pour son métier et la volonté d’entreprendre, de faire perdurer un concept fort, utile et dans l’ère du temps. L’histoire d’une rencontre aussi : celle de Jérôme Beaurain, de ses coéquipiers et des trois actionnaires qui ont cru en leur projet aux côtés de Sambrinvest.

Jérôme Beaurain, Yassine Miloud et Lénaïc Dejoncheere sont trois jeunes carolos qui travaillaient pour la société Selfmatic, spécialisée dans les kits prêts-à-monter pour installations techniques (chauffage, sanitaires, électricité et ventilation). Lorsque l’entreprise est déclarée en faillite en janvier 2020 suite à une mauvaise gestion, les trois hommes, laissés sur le carreau, veulent rebondir.

Et pourquoi ne pas reprendre le concept ? Après tout, il est tout à fait dans l’air du temps puisqu’il permet aux particuliers de réaliser eux-mêmes leurs installations techniques et d’économiser ainsi jusqu’à 50% sur le montant des travaux. Mais comment faire ? Pas évident de s’improviser entrepreneur du jour au lendemain...

Le coup de pouce des financiers

C’est à ce moment-là qu’ils croisent la route de trois financiers chevronnés, dont Alain Kummeler : “On avait nous-mêmes testé le concept et on y croyait. On était séduit par la détermination de cette jeune équipe, compétente et dynamique et surtout convaincus de l’importance de rendre la transition énergétique accessible à tous. déclare-t-il. “On n’a pas hésité longtemps à s’investir dans leur projet. Avec le soutien de Sambrinvest et le nôtre, quelques mois plus tard, Techni-Self voyait le jour.”

Maxime Van Der Schrick, investment manager en charge du dossier chez Sambrinvest, résume son équation en quatre arguments clés : “On avait un dossier porté par une équipe aguerrie et motivée, des actionnaires solides qui croyaient au projet, un maintien d’emploi dans la région et une analyse de marché et technique vérifiée. On ne pouvait que monter à bord ! La force de Techni-Self, c’est d’avoir pu discerner un beau concept derrière une mauvaise gestion. Un concept qui répond à une vraie demande du marché et qui est déployable directement.”

“On s’est tournés vers Sambrinvest pour la flexibilité du financement, la rapidité de décision et son réseau de partenaires. L’intervention de Sambrinvest a notamment permis un véritable effet de levier auprès des banques." précise Alain Kummeler.

"Il est essentiel pour un entrepreneur de bien s’entourer. Il faut arrêter de penser qu’on peut tout faire tout seul. Les outils publics et les institutions locales sont là pour aider à y voir clair et soutenir les projets entrepreneuriaux ambitieux. Il ne faut pas avoir peur d’aller trouver l’invest local pour obtenir de l’aide, du support et un accès au réseau. C’est l’effort de tous ces individus réunis qui fera que votre projet verra le jour.” souligne-t-il.

Techni-Self - portrait

Ouverture du premier showroom à Frasnes-lez-Gosselies

À peine 9 mois après la fermeture de Selfmatic, c’est donc avec une émotion certaine que Jérôme, Yassine et Lenaïc ont ouvert les portes de leur premier showroom Techni-Self, sis chaussée de Bruxelles 400 à Frasnes-Lez-Gosselies. On y retrouve quelques exemples d’installations à réaliser soi-même : réseau électrique, chauffage, ventilation, sanitaires… L’essentiel des installations techniques sont là.

Jérôme Beaurain nous fait faire le tour du showroom et nous rassure d’emblée : “Cela peut paraître impressionnant comme ça, mais ce qu’on propose, c’est vraiment du DIY* accompagné. Vous n’êtes pas livré à vous-même ! On évalue ensemble vos besoins et on crée pour vous un kit sur mesure, prêt-à-monter et adapté à votre maison. Surtout, vous pouvez nous appeler ou passer au showroom à tout moment pour nous poser vos questions ou pour une assistance en cours de montage. Et lorsque vous terminez l’installation, un de nos techniciens vient vérifier l’installation et procéder à la mise en route. C’est une garantie et un soutien indispensable pour nos clients.” précise-t-il. “Si malgré tout vous vous rendez compte en cours de route que vous n’y arriverez pas et que vous préférez qu’un technicien agréé le fasse, on peut aussi vous envoyer un de nos techniciens pour terminer l’installation.”

Une volonté d’expansion rapide

L’équipe de Techni-Self n’entend pas en rester là : l’objectif est de s’étendre rapidement au reste du Hainaut et de la Wallonie, pour permettre à un maximum de citoyens de s’occuper eux-mêmes de leurs travaux techniques tout en conservant une sécurité en cas de questions ou de blocage en cours d’installation. Et surtout, pour permettre à un maximum de citoyens de faire jusqu’à 50% d’économies sur les installations. En ces temps de crise économique et de transition énergétique, on peut dire que Techni-Self tient le bon bout !

Contactez Techni-Self

Le showroom de Techni-Self reste ouvert comme tous les magasins de bricolage ! N'hésitez pas à passer leur rendre visite : Chaussée de Bruxelles, 400 6210 Frasnes-Lez-Gosselies

ou contactez-les par téléphone, par email ou via leur site web :

+32 71 49 51 90

info@techniself.be

https://www.techniself.be/

Parlez de votre projet à Sambrinvest

Sambrinvest est le partenaire financier des PME de la région de Charleroi Métropole. Quel que soit votre type de besoin, nous pouvons vous aider à construire votre montage financier. Contactez-nous : https://www.sambrinvest.be/fr/contact/


*DIY = "Do It Yourself" en anglais, traduction : "Faites-le vous-même"

Article précédent Article suivant

Vous désirez un financement?

Quel que soit votre type de besoin, nous pouvons vous aider à construire votre montage financier.

Contactez-nous