18 Septembre 2020 / Communiqué de presse

Sambrinvest renforce son implication dans les écosystèmes grâce à sa nouvelle stratégie

nouvelle strat

À l’aune de ses 35 années d’existence et dans une volonté de pérennisation du développement des écosystèmes sectoriels identifiés dans le plan CATCH, Sambrinvest a mené une étude stratégique en collaboration avec Roland Berger la conduisant à se positionner encore davantage en tant qu’acteur incontournable du financement des entreprises et de la structuration du développement économique de sa région.

Ces dix dernières années, Sambrinvest a connu une croissance continue de ses activités tant en termes d’entreprises accompagnées que du montant de ses interventions et lignes en portefeuille. Initialement tournée vers les PME industrielles et de service, en création ou en croissance, Sambrinvest s’est inscrite de manière intuitive dans la vague de spécialisation sectorielle, en s’appuyant sur les secteurs en croissance dans la région, ou identifiés comme prioritaires par la Région wallonne.

C’est ainsi que dans un premier temps, Sambrinvest a développé aux côtés de l’ULB et Theodorus une structure d’accompagnement des spin-off, qui a ensuite étendu ses activités pour devenir la pièce maîtresse du développement de l’écosystème biotech dans la région.

En 2017, afin de s’inscrire dans plan global pour le Numérique en Wallonie, Sambrinvest s’est lancée dans la mise en place d’un écosystème digital à Charleroi, au travers d’un espace dédié (Co.Station Charleroi), d’un accélérateur (Digital Attraxion) et d’un financement pre-seed, ainsi qu’au travers de programmes d’Open Innovation.

Dès lors, Sambrinvest s’est structurée en interne autour de 3 pôles (généraliste, biotech et numérique) et a peu à peu développé un positionnement en amont dans ces pôles, favorisant la construction et la consolidation des écosystèmes sectoriels, au-delà de ses activités de financement. Ce positionnement s’est traduit par une augmentation des interventions dans ces secteurs d’activité, tout en ne négligeant pas le soutien aux PME des secteurs plus traditionnels, qui restent la base de l’activité économique de la région.

Afin d’évaluer l’orientation prise par Sambrinvest depuis 3 ans et structurer sa vision stratégique en lien avec les écosystèmes sectoriels récents, le Conseil d’administration de Sambrinvest a décidé de mener une étude stratégique, avec le soutien du bureau de consultance Roland Berger. « Une réflexion d’autant plus légitime dans la tourmente économique actuelle, couplée à la question plus globale de la poursuite de la dynamique de CATCH à l’issue des trois années de travail de cette cellule particulière, qui a incontestablement donné du tonus à l’économie de la région » indique Simon Bullman, Président du Conseil d’administration de l’Invest.

Une offre de produits et services étendue grâce à une stratégie multi-spécialiste

Lancée fin 2019, cette étude vient de se clôturer et suggère de poursuivre l’orientation prise par Sambrinvest en renforçant son côté « multi-spécialiste », à savoir rester ouvert à tous types d’activités tout en « étendant son offre de services au-delà du financement, dans certains secteurs, par des services adjacents au financement, tel que l’immobilier structurant et l’accompagnement des entreprises dans leur développement ».

Ainsi, dans ces secteurs, Sambrinvest pourrait proposer une gamme plus complète de produits et services, pas uniquement sur le financement mais également dans le développement de projets structurants (incluant des projets immobiliers et l'accompagnement aux écosystèmes sectoriels), assurant le développement à tout niveau des entreprises de la région.

« L’équipe de Sambrinvest a intégré depuis plusieurs années déjà la nécessité d’évolution dans un monde économique et financier en perpétuelle mutation. Cette étude stratégique nous conforte dans notre volonté de nous impliquer dans le développement des écosystèmes en parallèle à notre activité de financement des entreprises, afin de créer une réelle plus-value pour les PME et l’économie de la région » déclare Anne Prignon, CEO de Sambrinvest.

Catalyseur du rayonnement économique de la région

L’étude stratégique de Roland Berger conduit à positionner Sambrinvest comme « un partenaire incontournable des PME, dans le but de développer l’activité économique comme moteur de création de valeur et d’emplois et ce, au travers de solutions de financement adaptées, la mise en réseaux des hommes et des idées, et la structuration d’écosystèmes sectoriels ».

Sambrinvest entend donc jouer un rôle central de catalyseur du rayonnement économique de la région, dans la poursuite de la dynamique sectorielle initiée par le Plan CATCH. Il assurera le développement et l’accélération des écosystèmes sectoriels identifiés sur le territoire de Charleroi Métropole, dont les écosystèmes Biotech, Digital et Advanced Manufacturing ou encore l’écosystème naissant Food.C, porté par Charleroi Métropole. Pour ce faire, Sambrinvest s’impliquera dans le montage et le développement de projets sectoriels d’envergure, à l’instar du projet A6K, en travaillant à la fois sur le volet immobilier et sur la structuration de l’écosystème.

Sambrinvest pourra s’appuyer sur un large réseau de partenaires permettant d'orienter et accélérer le développement du pôle généraliste et des écosystèmes, dont IGRETEC et Charleroi Entreprendre, dans lequel Sambrinvest est devenu un actionnaire de référence. L’élaboration de plans stratégiques sera réalisée avec les directeurs des écosystèmes sectoriels sur base d’une feuille de route établie en commun.

« La réussite de ce plan ne sera possible que grâce à l’implication et au dynamisme de l’équipe en place qui a montré, au travers des résultats de ces dernières années, ses compétences et sa capacité de concrétiser des relations fortes avec les entrepreneurs et les autres acteurs du développement économique de la région » conclut Anne Prignon.

Article suivant

Vous désirez un financement?

Quel que soit votre type de besoin, nous pouvons vous aider à construire votre montage financier.

Contactez-nous