09 Décembre 2020 / Communiqué de presse

Sambrinvest et Co.Station renforcent leur partenariat pour mieux contribuer au plan de relance national

180426_DixitInaugurationCoStationCharleroi-26.jpg

En cette période de COVID-19, il est plus vital que jamais de booster l’innovation et l’entrepreneuriat en Belgique, tout particulièrement en Wallonie. C’est dans cette optique que Sambrinvest devient aujourd’hui l’un des partenaires-clés de Co.Station Belgium. Notre expertise dans le capital à risque et dans l'innovation renforcera le développement des différents écosystèmes de Co.Station et vient enrichir le savoir-faire déjà apporté par les autres partenaires de Co.Station : Accenture, Cresco, Leyton et Microsoft. Grâce à ce partenariat renforcé, Sambrinvest et Co.Station veulent contribuer à la fois au développement économique local et au plan de relance national. L’annonce de ce partenariat est saluée par Thomas Dermine, le Secrétaire d’Etat à la relance.

Sambrinvest a décidé de devenir partenaire global de Co.Station pour renforcer encore son impact sur le développement économique local et national, grâce une meilleure complémentarité entre ses solutions de financement et les écosystèmes d’innovation et d’entrepreneuriat de Co.Station. Il s’agit d’un rapprochement naturel pour ces deux acteurs, qui travaillent ensemble depuis deux ans dans le cadre de Co.Station Charleroi, un espace dédié aux start-up numériques innovantes.

Le Secrétaire d’Etat à la relance Thomas Dermine, qui est l’ancien coordinateur du plan CATCH qui guidait la stratégie de spécialisation territoriale de Charleroi, se réjouit de ce partenariat renforcé entre Sambrinvest et Co.Station Belgium : « Ce partenariat s’inscrit pleinement dans une dynamique qui vise à faire des écosystèmes locaux des fers de lance du développement économique local. Ces écosystèmes sont composés d’entreprises, petites et grandes, mais aussi d’acteurs de la recherche, de l’innovation et de la formation. Dans cette perspective, le partenariat entre Sambrinvest et Co.Station peut permettre d’accélérer la croissance de l’écosystème digital & creative de Charleroi. »

Favoriser l’investissement dans les projets à haut potentiel d’impact sociétal

Pour Sambrinvest, le renforcement du partenariat avec Co.Station est lié à un triple objectif: le premier est d’apporter son expertise, en tant qu’acteur de capital à risque, sur le volet financement des projets qui émergeront des programmes d’innovation de Co.Station. Ces programmes sont en parfaite adéquation avec la stratégie de spécialisation de Sambrinvest et dans l’investissement de projets à haut potentiel d’innovation pour la Wallonie et la Belgique. Le deuxième objectif est de contribuer à une meilleure intégration des acteurs et entreprises wallons dans les plateformes d'innovation au niveau national. Le troisième objectif vise à permettre à Sambrinvest de participer à la définition de la stratégie d’innovation de Co.Station au niveau national.

« En s’élevant au statut de partenaire global de Co.Station Belgium, Sambrinvest passe à la vitesse supérieure dans son rôle d’investisseur spécialisé. Dans un contexte de crise, l’ambition de ce partenariat est également de pouvoir contribuer au plan de relance national en favorisant l’investissement dans les projets à haut potentiel d’impact sociétal émergeant de cette dynamique d’innovation partagée », souligne Anne Prignon, CEO de Sambrinvest.

L’objectif de Co.Station est de rassembler dans ses espaces à Bruxelles, Gand et Charleroi des start-ups et scale-ups actives dans la technologie et le digital, ainsi que des moyennes et grandes entreprises de différentes industries, pour fertiliser ainsi la collaboration et l’innovation. Ces espaces favorisent l’open innovation sur des thématiques spécifiques et sociétales qui permettent aux entreprises de croître et d’innover. Co.Station, qui joue à chaque fois le rôle d’opérateur et de facilitateur neutre entre tous les acteurs concernés par ces thématiques, a notamment mis sur pied des écosystèmes d’innovation dans le domaine de l’énergie (IO.Energy), dans celui de la mobilité (co.mobility), ainsi que dans celui visant la résilience des entreprises, des travailleurs et des leaders dans le cadre de la reprise post- COVID-19 (co.responsibility). D’autres écosystèmes seront lancés par Co.Station Belgium dans les mois à venir.

« Nous sommes très heureux d’accueillir un acteur financier parmi les partenaires globaux de Co.Station Belgium. Notre méthodologie en « collective open innovation » est à la base de la création de projets qui peuvent être des pépites pour l'investissement. Les entreprises qui collaboreront avec Sambrinvest et Co.Station sortiront plus fortes de ce partenariat. Notre communauté soutient l'innovation et l'entrepreneuriat, et ce dès les débuts de la conception des projets », conclut Béatrice de Mahieu, CEO de Co.Station Belgium.

Article suivant

Vous désirez un financement?

Quel que soit votre type de besoin, nous pouvons vous aider à construire votre montage financier.

Contactez-nous