03 Novembre 2021 / Communiqué de presse

Le premier Lab 5G de Wallonie ouvre ses portes au sein de la plateforme A6K

5G Lab

Charleroi, Belgique, 29 octobre 2021 - La technologie 5G, avec les nombreuses opportunités et défis qu’elle apportera dans les années à venir, constitue un enjeu de taille pour la Wallonie et notamment pour le secteur industriel. Afin de permettre aux acteurs d’expérimenter les applications de la 5G dans une dynamique de partage, l’ensemble des politiques et forces vives régionales et fédérales étaient rassemblées au sein de l’espace A6K à Charleroi ce jeudi 28 octobre pour l’inauguration du premier laboratoire 5G de Wallonie.

Développé par le consortium 5G d’A6K, constitué d’industriels et de centres de recherche tels que Multitel, Alstom ou AGC sous la guidance de Proximus, ce premier laboratoire 5G wallon allie le potentiel du réseau de test 5G pour expérimenter et valoriser les processus industriels avec le savoir-faire technologique des entreprises pour explorer les nouvelles opportunités d’application offertes par celle-ci.

“En tant que fédération technologique, Agoria est ravie de soutenir la mise en place de ce premier POC (Proof of Concept) 5G wallon, nécessaire à défaut de cadre régulatoire. L'ambition doit être de déployer cette technologie sur le territoire dans un avenir proche, à l’instar d’autres régions du monde, afin de permettre aux entreprises wallonnes de ne pas accumuler de retard sur le plan technologique et, de maintenir leur compétitivité économique” souligne Clarisse Ramakers, directrice d’Agoria Wallonie.

C’est grâce au soutien et à la force d’écosystèmes dynamiques comme A6K, où chaque membre apporte son expertise et collabore dans une optique d’innovation partagée, que la transformation digitale et la modernisation de l’industrie sera possible.

“A6K a pour vocation première de favoriser l’innovation industrielle. Dans ce cadre, il nous semblait essentiel de mettre à la disposition de toute organisation wallonne souhaitant éprouver la technologie 5G un outil partagé unique pour mettre en pratique et tester leurs innovations afin de développer de nouveaux produits ou services” déclare Abd-Samad Habbachi, directeur du centre A6K.

Expérimentation et démonstration des applications industrielles de la 5G

Grâce à ce laboratoire 5G, un acteur comme AISIN dispose à présent d’une infrastructure pour expérimenter la technologie 5G sur des véhicules automobiles connectés, AGC peut y tester la performance de son vitrage intégrant des antennes 5G et une entreprise comme Alstom peut évaluer les opportunités de sécurisation des systèmes de communication embarqués pour les trains. L’espace est ouvert à tout acteur wallon désireux de tester la technologie mais également à ceux qui souhaiteraient en faire un espace de démonstration pour de nouvelles solutions innovantes.

“Avec la 5G, la notion de distance entre les personnes, les machines et les objets va disparaître et pousser les entreprises à repenser complètement leur(s) produit(s) et mode(s) de fonctionnement. Grâce à ce laboratoire et à l’aide de Proximus, nous allons pouvoir tirer le meilleur de la technologie 5G et permettre aux entreprises wallonnes d’anticiper cette nouvelle révolution.” déclare Marc Bekemans, responsable technologique chez A6K.

“Les applications de la 5G sont multiples et il est important pour nous d’être aussi à l’écoute des besoins des industriels. Nous sommes ravis d’avoir pu mettre sur pied une solution technique indoor innovante et évolutive qui permettra aux entreprises belges de co-construire l’industrie du futur.” ajoute Alex Lorette, Director Enterprise Solutions chez Proximus.

Au-delà des infrastructures mises en place, le consortium 5G d’A6K et Proximus ont également lancé un “club 5G”, sous la houlette de Multitel et Akka Technologies, afin d’assurer le déploiement et l’animation de ce premier laboratoire 5G wallon.

A6K est un projet développé et soutenu par Sambrinvest. Pour toute demande ou information complémentaire concernant le Lab 5G, merci de prendre contact directement avec les équipes A6K à l'adresse office@a6k.be

Dans la presse

Article précédent

Vous désirez un financement?

Quel que soit votre type de besoin, nous pouvons vous aider à construire votre montage financier.

Contactez-nous