30 Septembre 2021 / Communiqué de presse

La start-up EsoBiotec prête à transformer les traitements du cancer par thérapie cellulaire

celltherapy
"L'approche disruptive d'EsoBiotec a le potentiel de transformer le standard actuel des thérapies cellulaires et géniques pour le traitement du cancer. Je suis impatient de soutenir l'équipe pour apporter ces thérapies transformationnelles aux patients du monde entier."

Gosselies, Belgique, 30 septembre 2021 - EsoBiotec développe des traitements anticancéreux par thérapie cellulaire de nouvelle génération et offre au plus grand nombre de patients des options thérapeutiques jusqu'alors inaccessibles. Cette biotech fondée récemment vient d'annoncer un financement pré-série A de 6 millions d'euros : celui-ci est composé d'un financement non dilutif de la région wallonne (DGO6), combiné à des investissements d'amorçage de la société de capital-risque Thuja Capital, ainsi que SRIW Life Sciences et Sambrinvest.

La mission d'EsoBiotec est de donner au corps humain les moyens de combattre le cancer en apportant aux patients des solutions d’ingénierie cellulaire in vivo. L'entreprise vise à développer des thérapies rentables et prêtes à l'emploi, en fournissant ces thérapies cellulaires de pointe au plus grand nombre de patients possible. Elle a développé la plateforme ENaBL, qui adapte des vecteurs viraux pour l'ingénierie cellulaire in vivo afin de produire des cellules CAR T et d'autres cellules anticancéreuses dans le corps du patient. Ces vecteurs lentiviraux, prêts à l'emploi, délivrent de manière sûre et spécifique du matériel génétique salvateur aux cellules d'intérêt pour une expression à long terme. Cette approche est supérieure à celles utilisées dans les thérapies cellulaires actuelles et permet à EsoBiotec de contourner les défis des produits cellulaires ex-vivo, tels que l'extensibilité, le rejet par l'hôte, le coût prohibitif et la variabilité du produit. L'utilisation de vecteurs lentiviraux brevetés réduit également la complexité de la fabrication et simplifie les procédures pour les patients et les hôpitaux.

Jean-Pierre Latere, PDG d'EsoBiotec : "Le potentiel des thérapies cellulaires et géniques est cliniquement et commercialement prouvé. Cependant, les thérapies actuelles sont confrontées à de multiples défis d'accessibilité liés à la fabrication et à l'administration aux patients atteints de cancer. L'approche d'ingénierie in vivo d'EsoBiotec a le potentiel de contourner ces obstacles et de fournir une ingénierie sûre, spécifique et durable des cellules combattant le cancer chez les patients. Nous sommes ravis de ce premier soutien financier et de ce vote de confiance, qui nous permettent de lancer nos activités et de nous préparer à une levée de fonds de série A."

Philippe Parone, VP R&D d'EsoBiotec : "Au cours des dernières semaines, nous avons pu recruter une équipe de scientifiques de haut niveau qui travaillent activement à l'élargissement de notre portefeuille de produits dans le domaine des hémopathies et des tumeurs solides. Nous nous concentrons sur la sécurité, la spécificité du ciblage et l'accessibilité financière de nos produits. Nous prévoyons de tester nos premiers produits sur des patients au cours des prochaines années. Au fur et à mesure que nous développons ces produits, notre collaboration de recherche continue avec les professeurs Karine Breckpot et Nick Devoogdt de la Vrije Universiteit Brussel (VUB) nous permet de tirer parti de leur excellente expertise dans les technologies de pointe pour la recherche sur le cancer."

Michel Briejer, Thuja Capital : "La plateforme ENaBL vise à donner aux cellules des patients les moyens de combattre le cancer. Les produits prêts à l'emploi d'EsoBiotec s'inscrivent parfaitement dans le cadre de notre nouveau fonds Thuja Capital Healthcare « Fund III ». Le co-investissement avec Sambrinvest et SRIW démontre une fois de plus notre engagement à soutenir les entreprises innovantes en phase de démarrage qui développent des produits thérapeutiques de premier ordre en Belgique et au-delà."

Helena Pozios, Sambrinvest : "Nous vivons une époque passionnante pour les thérapies cellulaires et géniques, et la Belgique est devenue un acteur clé de la recherche et du développement dans ce domaine. Le lancement d'EsoBiotec et son implantation au sein du Biopark Bruxelles Sud Charleroi est une preuve supplémentaire de l'attractivité de l'écosystème biotechnologique belge."

Christina Franssen, SRIW Life Sciences : "Nous sommes ravis de rejoindre cette aventure passionnante et de soutenir une entreprise pionnière comme EsoBiotec, avec son approche qui change la donne dans la lutte contre le cancer. L'oncologie est un domaine qui a désespérément besoin d'innovation et il est formidable de voir EsoBiotec rejoindre d'autres acteurs innovants de la région wallonne."

EsoBiotec utilisera ses procédés pour s'étendre à partir de Charleroi, en Belgique, accélérer les activités de développement de son pipeline, établir davantage de collaborations avec des centres universitaires de premier plan et préparer son programme de développement clinique, qui ciblera initialement l'Europe et les États-Unis.

À propos d'EsoBiotec

EsoBiotec est une start-up en biotechnologies qui développe des thérapies innovantes pour lutter contre le cancer. Leur mission est de donner au corps humain les moyens de lutter contre le cancer en apportant aux patients des solutions d’ingénierie cellulaire in vivo. Ils visent à développer des thérapies rentables et prêtes à l'emploi et à fournir des thérapies cellulaires de pointe et en maximiser l'accessibilité. Leur approche disruptive a le potentiel de transformer le standard actuel des thérapies cellulaires et géniques pour le traitement du cancer. EsoBiotec a été fondée en 2020 et soutenue par un financement non dilutif du gouvernement wallon combiné à des investissements d'amorçage du capital-risqueur Thuja Capital, de la SRIW Life Sciences et de Sambrinvest.

Lire l'article dans l'Echo

Article précédent

Vous désirez un financement?

Quel que soit votre type de besoin, nous pouvons vous aider à construire votre montage financier.

Contactez-nous