10 Juin 2024 / News

Jacques Remy & Fils dévoilent leurs nouvelles installations à Jumet

Jacques Remy & Fils, société familiale belge active depuis plus de 50 ans dans le négoce de fruits et légumes frais, dévoile ses installations flambant neuves sur le site CHARLEROI AIRPORT I à Jumet. Rencontre avec Nicolas Remy, un des administrateurs de la société, pour découvrir les nouveaux bâtiments du groupe.

Fondée dans les années 70, Jacques Remy & fils s’est imposée comme une référence dans le négoce de fruits et légumes frais en vrac, préemballés ou prêts à consommer. En 2024, l’entreprise familiale franchit un nouveau cap avec la construction de ses nouveaux bâtiments de 14 000 m², soit plus de deux fois et demie la taille de son précédent site, le marché vespéral de Marcinelle. Cette expansion répond à la forte croissance du groupe mais aussi à sa volonté de réduire sa consommation d’énergie, une démarche de transition énergétique soutenue par Sambrinvest.

Une meilleure logistique

Le nouveau site offre une capacité de stockage doublée et des technologies modernes pour gérer les flux et optimiser la conservation des produits : « On a changé notre méthode de travail. À Marcinelle, on avait des problèmes de FIFO (First in, First out) parce que l’on manquait de place », précise Nicolas Remy. À présent, des réassortisseurs veillent à maintenir des stocks optimaux et à maîtriser le FIFO. Les flux sont séparés pour mieux servir les clients. Les restaurateurs et acteurs de l’HORECA sont dirigés vers la centrale du frais qui leur est dédiée. Ainsi, « les lignes sont complètement aérées pour la préparation, ce qui nous fait gagner en productivité », se réjouit Nicolas Remy.

Des résultats après seulement trois semaines

Les bénéfices de ce déménagement sont déjà tangibles, comme un meilleur taux de retour vers les fournisseurs que Nicolas Remy explique par l’amélioration du contrôle de la marchandise, de la traçabilité et des contrôles qualité. Le groupe a dû créer de nouveaux postes : « On a sorti tous les meilleurs préparateurs et on les a fait passer en réception pour le contrôle de la qualité, c’est pour cette raison que l’on a un bon taux de retour fournisseurs », explique Nicolas Remy.

La société a également rafraîchi l’identité de sa marque : « Tous les prospects ou les clients que l'on a reçus ici depuis un mois sont assez estomaqués. On a beaucoup plus de facilité à conclure les contrats qu’avant », s’étonne l’administrateur de la société.

Les 130 employés se réjouissent aussi de ces nouvelles installations qui comprennent des bureaux, mais aussi des vestiaires et zones douches pour les chauffeurs et préparateurs. Ces installations manquaient à Marcinelle : « Cela devenait impossible de l'autre côté, mais tout le monde avait la perspective du nouveau bâtiment », se rappelle Nicolas Remy.

Un engagement pour la durabilité

Le nouveau bâtiment a été conçu pour minimiser son impact environnemental : « Tout est récupéré, donc tous les bureaux sont chauffés et refroidis avec seulement la moitié de la puissance des frigos », explique Nicolas Remy. L’énergie solaire est utilisée pour alimenter une partie des besoins en électricité. L’administrateur constate aussi une diminution drastique des déchets : « On a très peu de déchets verts parce qu'on a toujours une clientèle pour la liquidation. Le reste est envoyé chez un spécialiste de la biométhanisation », précise Nicolas Remy.

La relève familiale assurée

L’esprit familial de la société n’est pas près de disparaître : « Maman est toujours là, et la génération après moi est déjà là. C’est très important que la connaissance reste dans la famille. Il faut se faire aider, il faut s’entourer mais la connaissance, c’est hyper important », affirme l’administrateur. Chaque entité du groupe est également tenue par une famille qui exerce chacune un métier un peu différent : « Il y a de l’emballage, du bio, une entité qui gère l’export vers le Danemark et la Hollande. Elles ont chacune leurs spécificités et on essaie de mettre tout cela en musique ».

La récente ouverture du capital à de nouveaux actionnaires, tous issus du secteur des fruits et légumes, permet à Jacques Remy & Fils de tenir des conseils d’administration beaucoup plus rigoureux : « C’est l'une des meilleures décisions qu'on a prise ces dernières années », soutient Nicolas Remy.

Forte de ses cinquante ans d'expérience, la société familiale belge perpétue son succès en conjuguant tradition et ouverture à l'innovation.

Article précédent Article suivant

Vous désirez un financement?

Quel que soit votre type de besoin, nous pouvons vous aider à construire votre montage financier.

Contactez-nous