08 Décembre 2022 / Communiqué de presse

Dominique Demonté reprend les rênes du Brussels South Charleroi Biopark

Dominique Demonte

Charleroi, jeudi 8 décembre 2022 - L’actuel directeur CONTEXT d’AGORIA et ancien directeur du pôle ULB Charleroi, Dominique Demonté, vient d’être choisi par le conseil d’administration du Brussels South Charleroi Biopark (BSCB) pour succéder à Bertrand Alexandre début 2023. Après 4 ans aux niveaux wallon et national, ce carolo issu du monde académique et du secteur des biotechs revient à Charleroi pour accélérer la dynamique de croissance du Biopark.

Avec plus de 100 Ha dédiés à l’innovation et l’entrepreneuriat, 85 acteurs biotech, 3 instituts de recherche, 6 plateformes technologiques, près de 3500 employés et 1,5 milliards d’euros de deal flow, l’aeropole et son moteur, le Biopark de Charleroi, s’imposent de plus en plus comme un écosystème de classe mondiale dans le domaine des sciences du vivant. Une ascension fulgurante, qui comporte aussi son lot de défis : croissance, attraction, immobilier, formation… Pour les relever et porter cette dynamique d’accélération, le conseil d'administration de BSCB, structure coordinatrice du Biopark en charge de l’incubation et de la promotion immobilière, vient donc de nommer Dominique Demonté, ancien CEO du Biopark et actuel directeur CONTEXT d’AGORIA, pour succéder à Bertrand Alexandre à la tête de BSCB.

“Dominique Demonté connaît parfaitement les enjeux du Biopark et du développement économique de la Wallonie” souligne Grégoire Dupuis, nouveau CEO de Sambrinvest et Président du BSCB. “Il dispose d’un réseau solide, connaît les acteurs de terrain mais aussi les acteurs locaux, régionaux et nationaux. Nous sommes convaincus qu’il est la personne la plus à même de répondre rapidement à tous les enjeux actuels du Biopark et nous sommes ravis de le voir de retour parmi nous” ajoute-t-il.

Docteur en génétique diplômé de l'Université de Namur, Dominique Demonté n'est pas inconnu des milieux économiques, politiques, sociaux et académiques wallons. Il a notamment été CEO de ImmuneHealth, coordinateur de l’Office de Transfert Technologique Life Sciences de l’ULB, Directeur du Biopark ULB Charleroi, président du comité de développement stratégique de Charleroi Métropole, Vice-Président du Pôle de compétitivité BioWin, Directeur Agoria Wallonie et actuel directeur CONTEXT au sein de la fédération belge des entreprises technologiques. Il est un réel facilitateur au service du développement économique wallon.

“L’ambition est forte mais les défis sont nombreux au sein du Biopark ! Il faut d’une part aider les acteurs existants à grandir, attirer de nouvelles entreprises, poursuivre le développement des infrastructures avec l’ouverture du Biotech 4 et la construction du Biotech 5 et bien entendu répondre à l’enjeu de la pénurie de talents… Autant de challenges stimulants, qui m’ont motivé à reprendre les rênes du BSCB” explique Dominique Demonté.

“Tous les ingrédients pour la croissance sont présents, revenir sur le Biopark est donc à la fois le choix du cœur et de la raison.” ajoute-t-il.

Créé par l’ULB il y a plus de 20 ans, le Biopark est devenu un centre névralgique pour les sociétés et centres de recherches actifs dans les sciences du vivant. “Pour pouvoir poursuivre cette croissance et atteindre les 5 000 emplois à horizon 2025, nous devions entamer une réflexion stratégique qui nous permette d’identifier les grandes priorités” explique Daniele Carati de l’ULB. “Parmi celles-ci, il y avait la nécessité de mobiliser de nouvelles compétences au sein de la structure. En septembre dernier, nous avons donc accueilli un nouveau responsable de l’incubation pour poursuivre la croissance du Biopark incubator créé en 2010. Aujourd’hui, nous sommes ravis de voir notre ancien collègue, Dominique Demonté, revenir pour porter avec nous ces nouveaux défis.”

Joke Vereecken, représentante de la société 50°North Ventures précise que “disposer d’un relais tel que Dominique sur le parc, avec une connaissance parfaite de l’ecosystème local combinée avec une vision et un réseau international, nous permettra d’avoir un lien solide entre les dynamiques de terrains et le monde du financement.”

“Au travers de son parcours professionnel, Dominique Demonté a occupé de nombreux postes lui permettant en effet de justifier de l’expertise et du réseau nécessaire à l’exercice de cette fonction. Il est incontestablement un acteur de premier plan du développement économique wallon. Le voir de retour parmi nous est une excellente nouvelle” conclut Nathalie Czerniatynski, Directrice du développement Economique de l’intercommunale IGRETEC.

Article précédent Article suivant

Vous désirez un financement?

Quel que soit votre type de besoin, nous pouvons vous aider à construire votre montage financier.

Contactez-nous