02 Février 2022 / Communiqué de presse

AECC et Boost Engineering Fund, boosters de projets en sciences de l’ingénieur

AECC team

Structurer, challenger et booster son projet dans le domaine des sciences de l’ingénieur et trouver le financement adéquat pour accélérer sa croissance ? C’est maintenant possible avec le support de l’Advanced Engineering Accelerator (AECC) et du Boost Engineering Fund, tous deux basés au sein du centre A6K à Charleroi, sous la houlette de Maxime Vuckovic, Loïc Falce et Valentine d'Hoffschmidt. Zoom sur cet accélérateur pour start-up en sciences de l’ingénieur et son fonds d’investissement dédié, qui entendent bien faire émerger de futures pépites technologiques.

Une offre sur trois axes, secret gagnant ?

À la croisée entre un cabinet de conseil (thinking), un start-up studio (doing) et une boutique M&A (funding), l’AECC propose un accompagnement “hands-on” aux projets technologiques, partant de la stratégie, passant par l’opérationnalisation et allant jusqu’à la mise en application. L’objectif ? Offrir aux start-ups du secteur un ensemble de compétences complémentaires à celles des entrepreneurs pour accélérer leur croissance et leur financement.

« Notre force, c’est qu’on ne travaille pas uniquement sur la stratégie mais aussi sur son implémentation. La plupart des structures sont trop orientées thinking et pas assez doing. Combinée à nos expertises en business development et en financement, nous pouvons réellement faire la différence » assure Maxime Vuckovic, directeur de l’AECC.

En prime, l’AECC est associé à un outil de financement dédié : le Boost Engineering Fund. Ce fonds propose aux projets prometteurs un prêt convertible jusqu’à 100.000 €, généralement utilisé pour finaliser une phase de R&D (proof-of-concept, prototype), financer un premier batch de production, réaliser un sprint commercial ou préparer une prochaine levée de fonds.

« Notre programme se veut très concret, pratique, intensif et surtout adapté au besoin de chaque projet. Grâce au Boost Engineering Fund, on peut rapidement travailler sur un triptyque structuration-financement-croissance. C’est le trio gagnant » plussoie Valentine d'Hoffschmidt, acceleration manager de l’AECC.

Parmi les entreprises financées, il y a l’entreprise eDock, une startup qui développe, déploie et opère des stations de parking connectés dédiés à la sécurisation et à la recharge des vélos et trottinettes. "L’équipe de l’AECC nous a aidé à structurer notre stratégie de financement et à réaliser une première levée de fonds d'amorçage auprès du Boost pour générer une traction commerciale maximale avant notre prochaine levée.” déclare Sébastien Peeters, co-fondateur d’eDock.

Jonas Vidaic, de la startup Renewind, plussoie : « Lors de la sortie du projet de la SONACA, nous avions besoin d’aide pour finaliser notre développement et comprendre notre marché. Loïc et Maxime nous ont donc aidé dans notre maturation technologique et commerciale. Grâce au Boost Engineering Fund, nous avons pu aboutir sur un product-market fit et nous préparons maintenant notre première levée de fonds, toujours avec l’aide de l’AECC. »

Une implantation au coeur de l’écosystème

Pour accompagner au mieux ces jeunes entreprises, l’AECC a choisi de s’implanter au sein de la plateforme d’innovation partagée A6K, cœur de l’écosystème industriel de pointe à Charleroi, qui fait d’ailleurs partie des grands projets prioritaires du plan de relance national.

« Dans le développement de son projet, il ne faut jamais sous-estimer l’importance du réseau, des relations interpersonnelles et des interactions à côté de la machine à café. Il était donc primordial pour nous de venir s’installer dans l’espace A6K, aux côtés de grands industriels, des centres de recherche, des pôles de compétitivité et des universités qui travaillent sur les projets de R&D en sciences de l’ingénieur » explique Maxime. « Nos startups peuvent tisser des liens avec l’écosystème et créer des synergies qui leur permettront de mieux comprendre et de mieux répondre aux besoins du marché. »

Des appels thématiques, en lien avec les axes d’innovation portés par A6K, seront lancés à partir de cette année. Le premier le sera dans le courant du premier trimestre. Plus d’informations seront communiquées sous peu.

À propos de l’AECC

L’AECC est un accélérateur spécialisé dans l’accompagnement hands-on de projets ou de sociétés actives dans les Sciences de l’Ingénieur. Fondé par Sambrinvest, ULB Dev et EEBIC Ventures, l’AECC cible les spin-off, les start-ups, les spin-out actives dans des domaines tels que l’industrie, l’énergie, la mobilité ou tout autre secteur où il peut réellement avoir un impact.

À propos du Boost Engineering Fund

Boost Engineering Fund est un fonds pré-seed qui a pour objectif de financer la maturation de projets dans les Sciences de l’Ingénieur en Région Wallonne et à Bruxelles. A cette fin, Boost Engineering entend financer, sous forme de prêts convertibles, le travail d’accompagnement et de validation de projets, ainsi que les travaux de fin de proof of concept, afin de pouvoir les amener vers une première levée de fonds. Ce travail est réalisé sous la coordination de l’AECC.

Article précédent Article suivant

Vous désirez un financement?

Quel que soit votre type de besoin, nous pouvons vous aider à construire votre montage financier.

Contactez-nous