Apaxen

Secteur d'activité

Biotech/Pharmacie

Dernière invervention

Capital (750.000€)

Année de la dernière intervention

Novembre 2018

Nombre d'interventions

1

/ Société:

Apaxen

/ Lieu

Rue Auguste Piccard 48,

6041 Charleroi

/ Site web

https://www.apaxen.com/

A propos

Le projet de l’entreprise porte sur le développement d’une molécule thérapeutique contre l’hypertension artérielle pulmonaire. Il s’agit d’une molécule first in class étant donné qu’aucune solution thérapeutique n’existe sur le marché aujourd’hui.

La molécule pourra être testée dans plusieurs autres indications (cancer, prostate, arthrite rhumatoïde), ce qui permet d’envisager des relais de croissance importants.

L’hypertension artérielle pulmonaire est une maladie très sévère qui se caractérise par l’augmentation progressive de la pression sanguine dans les petites artères des poumons et causée par le rétrécissement de ces artères. Cette maladie a de lourdes conséquences négatives au quotidien (réduction des capacités physiques, difficulté à travailler, dépression) et induit une réduction de l’espérance de vie. Il s’agit d’une maladie mortelle car elle implique la défaillance du coeur droit. Enfin, son diagnostic précoce est rendu difficile étant donné que les premiers symptômes sont non spécifiques. A l’heure actuelle, la durée de survie médiane est de 5 ans, il s’agit donc d’une urgence médicale.

Les recherches effectuées par Gaël Jalce au sein de l’unité UMR999 commune Université Paris Sud et INSERM de la faculté de médecine du Kremlin-Bicêtre ont permis de créer la molécule MFC-1040 qui est un inhibiteur de MIF, avec un effet thérapeutique important sur l’animal.

Apaxen Photo_Gaël Jalce (1).jpg

Gaël Jalce

Gaël Jalce a breveté son invention au sein de sa société, Mifcare, et s’est mis ensuite en recherche de fonds. Durant cette étape, il a rencontré Enrico Bastianelli. Ce dernier lui a proposé de l’aider à monter son projet et à trouver des fonds pour autant qu’il le relocalise dans la région de Gosselies. C’est ainsi que le projet Apaxen voit le jour. Par la suite, les premiers échanges avec des fonds tels que Theodorus font apparaître la nécessité d’avoir un CEO et ils décident de s’associer avec Joël Crouzet.

Apaxen Photo_Gaël Jalce (2).jpg

Joël Crouzet

L’objectif de la levée de fonds est de mettre en place les aspects réglementaires nécessaire aux essais cliniques, de réaliser l’essai clinique et de démontrer l’effet thérapeutique chez l’homme.

Apaxen dans la Libre Belgique

Apaxen dans le Trends Tendances

Le Communiqué de presse d'Apaxen

Sociétés similaires

Vous désirez un financement?

Quel que soit votre type de besoin, nous pouvons vous aider à construire votre montage financier.

Contactez-nous