11 Mai 2021 / Communiqué de presse

Sambrinvest présente Dockin, nouveau bâtiment emblématique du centre-ville

Dockin visuel duo

Dans quelques mois, Sambrinvest sera de retour dans le centre-ville de Charleroi au numéro 6, quai Arthur Rimbaud avec la construction de Dockin, un immeuble de six étages doté des dernières technologies issues des meilleures start-up proptech de Wallonie et qui sera le cœur de l’écosystème créatif et digital carolo. Les travaux de démolition du bâtiment viennent de commencer et le projet devrait se terminer dans un peu moins de 18 mois. Sambrinvest entend ainsi contribuer à la redynamisation de la partie basse de la Ville en pleine mue et au déploiement des deux écosystèmes sectoriels récemment créés.

5.000 m2 dédiés aux start-up, à l’innovation et aux investissements

Situé à côté de l’immeuble De Heug, l’immeuble de plus de 5.000m2 sera construit sur six plateaux et portera le nom de Dockin, en référence à sa localisation en bord de Sambre (Dock) et à sa vocation (Investissement & Innovation). Au niveau des partenaires du projet, on retrouve notamment le bureau d'architecture, d'urbanisme et de design Reservoir A ainsi que l’entreprise de construction Lixon.

dockin logo explanation

Véritable hub digital, ce bâtiment sera aussi le cœur de l’écosystème créatif & digital de Charleroi. En effet, les trois premiers étages accueilleront, dans un écrin flambant neuf, de nombreuses start-up digitales de l’écosystème ainsi que les activités d’incubation et d’accélération de Digital Attraxion, en collaboration avec Charleroi Entreprendre, des programmes d’accélération spécifiques tels qu’Engine et d’autres partenaires, ainsi que certains programmes sectoriels d’open innovation de Co.Station Belgium. Parmi les thématiques phares de l’écosystème, on retrouvera notamment l’Entertainment Tech (média, gaming, etc.) ainsi que les Digital Techs.

“Les plateaux supérieurs seront dédiés aux entreprises plus matures et aux scale-up, afin de leur permettre de développer leur business au cœur du redéploiement économique de la région. Le dernier étage abritera quant à lui les activités de Sambrinvest”, précise Anne Prignon, CEO de Sambrinvest.

Dockin map

Un smart building doté des dernières solutions proptech

Dockin s'inscrit également dans la dynamique de digitalisation du secteur immobilier puisqu’il sera un smart building nourri des dernières solutions proptech. L’invest s'appuiera notamment sur les compétences technologiques de Cenaero pour en faire un démonstrateur proptech dans le cadre du projet Build4Wal de la Région Wallonne. Des discussions sont en cours pour y intégrer également la technologie GenieVision développée par AGC. Des programmes d’innovation spécifiques verront en outre le jour pour nourrir cette thématique.

Après le développement des projets emblématiques A6K et E6K de l’autre côté de la rive, Sambrinvest positionne donc Dockin comme un nouveau bâtiment phare des berges de la Sambre en pleine mutation. L’investissement total pour ce retour historique au cœur de Charleroi se chiffre à 12,6 millions €, dont 9,6 millions pour la seule partie construction.

Un projet ambitieux, à l’image du projet de Ville du Bourgmestre de Charleroi, qui participe activement au renouveau économique de la région.

La presse en parle

Dockin dans le Trends Tendances

Dockin dans La Libre et La DH

Dockin sur Télésambre

Dockin dans Sudpresse

Dockin dans L'Echo

Dockin dans Vers L'Avenir

Article suivant

Vous désirez un financement?

Quel que soit votre type de besoin, nous pouvons vous aider à construire votre montage financier.

Contactez-nous