26 Août 2020 / Communiqué de presse

Home Eos décroche le label mondial «Solar Impulse» pour ses isolants acoustiques durables

Home Eos Solar Impulse

À l’heure où les enjeux écologiques, économiques et les besoins de relocalisation de nos industries sont plus importants que jamais, l’entreprise wallonne Home Eos, spécialisée dans l’isolation acoustique performante et écologique, tire son épingle du jeu en se voyant attribuer le célèbre label mondial “Solar Impulse Efficient Solutions” pour sa solution Stop-Sound.

Stimuler l'adoption de solutions rentables pour protéger l'environnement

La Fondation Solar Impulse de Bertrand Piccard vient de récompenser l’entreprise belge Home Eos de son précieux label Solar Impulse Efficient Solution pour les barrières et isolants acoustiques à haute performance qu’elle propose via sa gamme Stop-Sound. Le label Solar Impulse Efficient Solution a été conçu pour visibiliser 1 000 technologies innovantes, sélectionnées rigoureusement à travers le monde par des experts indépendants selon trois critères essentiels : la faisabilité technique, la rentabilité économique et la protection de l'environnement.

Ces solutions propres, efficientes et rentables contribuent toutes à accélérer la transition vers une économie durable en répondant à au moins un des cinq objectifs de développement durable de l’ONU sélectionnés par le Label, ainsi qu'aux objectifs de l’accord de Paris sur le climat et ceux du pacte vert pour l’Europe (The Green Deal), visant la neutralité en carbone en 2050. À ce jour, le Label Solar Impulse compte 569 solutions à impact environnemental positif dans son portfolio.

« Chaque fois que je parle de la protection de l'environnement à des chefs d'État ou des fonctionnaires, ils me disent que c'est trop cher. Ce label est pour eux un message fort : des solutions existent et représentent la plus grande opportunité de marché de notre siècle. Une occasion qu'il ne faut pas manquer. » explique Bertrand Piccard, fondateur du label.

Ce label offre en outre aux entreprises qui le reçoivent une précieuse visibilité, crédibilité, accès au marché international et à un panel d'investisseurs.

Stop-Sound : une alternative écologique et durable aux isolants à base de pétrole

Grâce à sa technologie Stop Sound très innovante, Home Eos produit depuis 2017 des barrières anti-bruit de quelques millimètres d’épaisseur seulement en matériaux durables, qui offrent un confort acoustique élevé conforme aux normes d’isolement acoustique les plus exigeantes. Produit à base de matériaux organiques (membrane en bio-polymères) renouvelables et recyclables, résidus des filières agricoles, Stop Sound est une véritable alternative écologique et durable aux isolants à base de pétrole, idéale pour les secteurs du bâtiment, de l'industrie et du transport. Parfaitement en phase avec l'urgence climatique et environnementale, elle se voit aujourd’hui reconnue internationalement grâce à cette labellisation. Une nouvelle que Pierre de Kettenis, fondateur d’Home Eos, accueille avec beaucoup d’enthousiasme dans ce contexte économique si particulier :

« Le label Solar Impulse représente une véritable opportunité pour Home Eos de rejoindre un réseau d’acteurs internationaux qui, comme nous, sont engagés dans le développement durable et convaincus que durabilité et rentabilité vont de pair. Par leurs produits, les technologies et les services qu’elles proposent, les sociétés labellisées contribuent concrètement à la mise en place de l’économie de demain en réduisant l’empreinte écologique des technologies. »

La Fondation Solar Impulse souligne que la solution Stop-Sound est rentabilisée en moins d'un an et met l’accent sur les avantages indirects qu'elle offre en matière de santé, d'environnement et de sécurité, la plaçant loin devant les solutions concurrentielles.

Répondre aux changements et besoins sociétaux

Issues d’une technologie brevetée, les barrières acoustiques Stop-Sound sont très minces, souples et faciles à mettre en œuvre. Elles apportent une solution d’isolation acoustique rapide en construction bois ou traditionnelle, en neuf et en rénovation pour isoler efficacement les toitures, les murs, les cloisons, les planchers et les gaines techniques et de ventilation.

Leur finesse maximise le volume habitable, réduit le temps de pose et allège les structures, ce qui en fait en outre une solution rentable. Les barrières Stop-Sound de Home Eos répondent dès lors à plusieurs changements de société :

  • L’accroissement de la densité urbaine et donc de la promiscuité
  • Le besoin de s’entourer d’un cadre de vie plus serein chez soi ou au travail
  • L’évolution du bâti vers des constructions rapides, légères et modulaires ou en bois
  • La nécessité de réduire l’empreinte carbone de nos activités et de nos produits
  • Une demande croissante pour des matériaux sains, renouvelables, écoresponsables

Home Eos a également un engagement sociétal fort, puisque l’entreprise met un point d’honneur à créer de la valeur ajoutée localement, créer de l’emploi de proximité et acheter toutes ses matières premières et ses équipements dans un rayon de 200 km. Une volonté en ligne avec les objectifs de durabilité, d’écologie et de souci du bien-être de l’entreprise.

« À mon échelle, je souhaite créer un système juste, harmonieux et intègre dans les produits et solutions que nous développons, mais aussi dans la préservation des matières premières, dans notre processus de production et dans la gestion de l’entreprise, et ceci, dans un grand respect de l’environnement, de la santé et du bien-être des personnes. Cela implique une rupture sociétale et économique. Et je suis convaincu que ce changement viendra du terrain et pas d’en-haut. Pour moi, l’avenir est par exemple aux PME, qui créent une dynamique locale. Je ne peux pas prédire l’avenir, mais je ferai tout pour garder cette ligne de conduite, et créer de la valeur locale au bénéfice de tous, en accord avec mes convictions. » conclut Pierre de Kettenis, CEO de Home Eos.

La PME wallonne ne compte cependant pas en rester là : Home Eos part à la conquête de l’Europe en proposant aux leaders des secteurs du bâtiment, de l’industrie et du transport des solutions spécifiques permettant d’améliorer la performance acoustique et environnementale de leurs systèmes et envisage de continuer de travailler sur la formule de base en vue d’améliorations et de nouveaux développements, comme des applications dans les segments des mousses, résines, isolants thermiques et de la sécurité incendie.

De quoi être fiers de notre savoir-faire wallon !

Stop Sound reçoit le Label Solar Impulse

Home Eos dans la presse

Article précédent

Vous désirez un financement?

Quel que soit votre type de besoin, nous pouvons vous aider à construire votre montage financier.

Contactez-nous