01 Octobre 2025 / News

Offre d'emploi : Head of Legal/Responsable juridique

Job

Sambrinvest recrute !

Basé au cœur de Charleroi, Sambrinvest est un fonds d’investissement privé œuvrant au développement économique de Charleroi Métropole. En lien avec ses activités de fonds d’investissement, Sambrinvest a également pour mission la structuration de dynamiques économiques de Charleroi métropole et le portage de projets immobiliers structurants pour le territoire.

Avec +250 millions d’encours, +300 entreprises en portefeuille et près de 150.000 m² de projets immobiliers en cours, Sambrinvest se positionne comme un acteur structurant du capital à risque en Wallonie.

Plus d’information sur www.sambrinvest.be

En quoi consiste le job ?

Nous recherchons un Head of Legal qui jouera un rôle stratégique au sein de Sambrinvest. Véritable tour de contrôle en matières juridiques, garant de la sécurité juridique des opérations et du respect des obligations réglementaires, il apportera un soutien quotidien aux équipes et travaillera sous la supervision du CFO afin d’accompagner la croissance et les projets de l’organisation.

Gestion des opérations d'investissement

  • Due diligence juridique : Analyser les risques juridiques liés aux investissements (contrats, conformité, propriété intellectuelle, litiges, etc.).
  • Rédaction et négociation de contrats : En support aux Investment Managers en charge de l’investissement, structurer, rédiger et négocier des documents clés, notamment :
    • Conventions de prêts
    • Conventions de leasing
    • Pactes d'actionnaires
    • Accords d’investissement, d'acquisition ou de cession.
  • Structuration juridique : Contribuer à la structuration des véhicules d’investissement (fonds, SPV, holdings).
  • Négociation avec les investisseurs et les prêteurs : Assurer la conformité des conditions des prêts et des investissements avec les accords des conseils d’administration de notre groupe.
  • Formation et sensibilisation : Accompagner les équipes d’investissement et les clients sur les bonnes pratiques juridiques et les risques liés à leur rôle d’administrateur ou d’observateur.
  • Accompagnement juridiquespécifique aux projets immobiliers : Accompagner et rédiger la documentation juridique immobilière (rédaction de baux, relecture de conventions de partenariats (Term Sheet), relecture de contrats d’entreprises, avis juridique sur les structures mises en place, ...).

Corporate governance

  • Support aux organes de gouvernance de Sambrinvest :
    • Avec le CEO, préparer les réunions de conseils d'administration et des comités connexes, des comités de direction et des assemblées générales.
    • Gestion juridico-administrative des +15 sociétés dans le périmètre de gestion du groupe (publications, UBO, etc.).
  • Respect des obligations légales : Maintenir les registres, suivre les formalités administratives et réglementaires.
  • Rédaction des actes/documents juridiques : Statuts, délégations de pouvoirs, règlements internes, etc.
  • Analyse et optimalisation juridique de la structure interne du Groupe Sambrinvest.

Conformité et règlementation

  • Veille juridique et réglementaire : Suivre les évolutions législatives et réglementaires qui impactent les activités de Sambrinvest.
  • Conformité : Garantir le respect des obligations réglementaires (RGPD, AML, etc.).

Gestion des litiges

  • Contentieux et précontentieux : Gérer les différends liés aux investissements, aux partenaires ou aux clients.
  • Relations avec les cabinets externes : Coordonner les avocats et experts en cas de contentieux complexes.

Gestion des actifs et des risques

  • Gestion des risques juridiques : Identifier et atténuer les risques liés aux investissements ou au fonctionnement de la société.
  • Suivi des contrats d’assurance : Gérer les couvertures et garanties pour les investissements et l’entreprise.
  • Suivi des surêtés : Piloter de manière proactive nos sûretés dans les dossiers en étroite collaboration avec l’équipe d’investissement, le secrétaire général, le CEO et le CFO.

Soutien à la direction

  • Travailler en étroite collaboration avec le CFO sur les aspects juridiques des projets stratégiques, financiers et opérationnels.
  • Contribuer à la structuration et à la sécurisation des trajectoires budgétaires et de la trésorerie via la maîtrise des risques contractuels et réglementaires.
  • Accompagner la direction dans la prise de décision stratégique en apportant une vision juridique claire et pragmatique.

Autre

  • Coordination des parties externes en cas de mobilisation d’expertise sur des sujets spécifiques (fiscalité, etc.).

Le profil recherché

  • Tu es titulaire d’un Master en droit avec idéalement une orientation financière.
  • Tu as une expérience probante (+10 ans) au sein d’une banque, d’un cabinet d’avocats, d’un fonds d’investissement ou d’une société de conseil.
  • Tu as un excellent relationnel et une grande capacité à communiquer.
  • Tu disposes d’une expertise conséquente sur les sujets de financement et de droit des sociétés.
  • Tu es pragmatique, ce qui te permet de te positionner en tour de contrôle au sein de l’organisation.
  • Tu as le sens de l’organisation et l’esprit d’entreprendre.
  • L’exigence et la précision sont des qualités qui te caractérisent.
  • Tu as le goût du détail et de la qualité, et tu aimes livrer plus que le minimum attendu.

Pourquoi postuler ?

🤩 Une fonction ultra diversifiée.

🌍 L’opportunité d’avoir un impact sur le territoire de la Métropole de Charleroi et de la Wallonie en intégrant une structure reconnue impliquée dans le développement économique de la région.

👥 La possibilité de développer des compétences variées et à haute valeur ajoutée et d’élargir ton réseau.

💰 Un package salarial compétitif, en phase avec tes capacités et ton expérience.

Le processus de recrutement

📞 Entretien téléphonique avec le CFO suivi d’un entretien en présentiel.

🤝 Rencontre avec les membres du Comité de Direction du groupe (incl. CEO).

✅ Décision rapide pour une prise de fonction dès que possible en contrat à durée indéterminée.

First step

CV + lettre de motivation à envoyer à nicolas.winand@sambrinvest.be pour le 15 novembre 2025 au plus tard. Les candidatures incomplètes ou directement intégrées à LinkedIn ne seront pas prises en compte.

Ta candidature sera traitée en toute confidentialité.

Article précédent

Vous désirez un financement?

Quel que soit votre type de besoin, nous pouvons vous aider à construire votre montage financier.

Contactez-nous