15 Janvier 2021 / News

Financer mon projet immobilier : crédit ou leasing ?

Credit ou Leasing

Quelle que soit la conjoncture actuelle, les entreprises ont toute en commun le besoin d’espace, que ce soit pour de la production, de la recherche et du développement, du stockage ou de l'administration. Établir vos activités dans un lieu adapté à vos besoins peut optimiser votre rentabilité, vous rapprocher de vos clients ou vous donner plus de visibilité.

Si vous avez décidé de passer le cap de l'acquisition immobilière, la première étape importante avant même de débuter vos recherches est de déterminer votre budget. Vous devez définir votre capacité de remboursement d’un nouveau financement sans oublier que, pendant les 10 ou 15 années à venir, votre entreprise devra procéder à d’autres investissements pour assurer la croissance de ses activités, que ce soit des frais d'équipements ou de recherche et développement. Il vous faut donc assurer le présent sans oublier votre avenir ! C’est un exercice qui peut parfois se montrer périlleux et c’est la raison pour laquelle les Investment Managers du groupe Sambrinvest sont à votre disposition pour vous aider dans cette réflexion.

Le groupe Sambrinvest propose en effet de nombreuses solutions pour vous permettre de disposer d’un bâtiment adapté qui pourra, dans certains cas, vous donner un coup de pouce appréciable pour assurer votre croissance ou traverser un moment difficile. Faut-il louer ou acheter ? La question n'est pas toujours évidente...

Le leasing immobilier : et si vous louiez un immeuble à vendre ?

Vos activités sont en croissance et nécessiteront dans quelques années des espaces importants ? Vous prévoyez une relocalisation de vos activités à moyen terme mais le moment n'est pas encore venu d'acheter ? Problème : le bâtiment idéal que vous avez identifié est à vendre… et non pas à louer.

Pas de panique ! Dans ce cas, Sambrinvest peut procéder à l’achat de l’immeuble convoité et vous le proposer en location : c'est ce qu'on appelle le leasing immobilier.

Dans ce cadre, Sambrinvest acquiert le bâtiment de votre choix et le loue à votre entreprise pendant une période déterminée contractuellement (15 ans par exemple). À la fin du contrat, vous pouvez lever une option d’achat qui vous permet d’acquérir la propriété du bâtiment.

Cette option d’achat représente généralement 15 % du prix d’achat majoré des frais d’acquisition (droits d’enregistrements et frais de notaire). Le loyer est quant à lui calculé sur 85 % de cette somme.

Cette option d’achat représente généralement la valeur du prix d’achat du terrain majoré des frais de son acquisition (droits d’enregistrements et frais de notaire). Le loyer est quant à lui calculé sur la valeur du bâtiment hors terrain majoré des frais de son acquisition.

Cette méthode vous permet par conséquent de postposer un décaissement de du prix total d’acquisition du terrain à plus tard… mais attention ! Il retarde également votre accès à la propriété. Cela pourrait constituer un problème pour le financement de votre croissance et un désavantage si votre entreprise rencontre un jour des problèmes de trésorerie important. Pourquoi ? Car la propriété de votre bâtiment peut servir vos intérêt !

C'est notamment le cas lorsque vous cherchez à engager des dépenses qui ne peuvent être prises en garantie par votre organisme (dépenses marketing conséquentes, engagement d'un commercial à plein temps dont les effets de la prospection ne se feront ressentir que dans plusieurs mois, etc.). Si vous avez par le passé conféré une hypothèque sur votre bâtiment pour financer son acquisition, vous pouvez alors faire une « reprise d’en-cours » pour bénéficier de la garantie résiduelle de votre crédit pour financier vos nouveaux investissements.

L'exemple d'Univercells à Jumet

Le crédit d'investissement ou le choix de la flexibilité

Le crédit d'investissement est une forme classique de financement qui permet à votre société de devenir propriétaire d’un bâtiment le jour de l’acte d’achat de ce dernier (moyennant une hypothèque partielle ou complète concédée à l’organisme de financement).

Le montant financé peut couvrir les frais d’acquisition et sera remboursé par mensualités.

Simple… mais alors pourquoi faire appel à un fonds d’investissement comme Sambrinvest pour réaliser une opération de cet ordre ?

Tout d’abord, parce que certains détails peuvent vous faire engranger de sympathiques économies :

✅Aucun frais de dossier pour l’octroi d’un crédit;

✅Des mensualités de remboursement calculées sur un amortissement de capital constant qui vous permettent de réduire la charge d’intérêts totale d’un prêt;

✅De la flexibilité : en cas de période difficile, Sambrinvest peut par exemple suspendre le remboursement en capital de votre prêt, allégeant de ce fait considérablement vos mensualités et donc votre trésorerie. Votre crédit sera ainsi allongé à due concurrence : sans indemnité de remploi ou toute autre pénalité. Ce fut d'ailleurs le cas ici en période de Covid-19 !

« Sale and rent back » ou quand la propriété sert votre relance

La crise de 2008 et plus récemment celle de 2020 liée au Coronavirus nous ont appris que le métier d’entrepreneur était fait de beaucoup de choses, mais pas de certitudes.

Devoir arrêter ses activités du jour au lendemain ou perdre ses principaux clients peut amener une entreprise en excellente santé à déposer rapidement le bilan si elle ne dispose pas d’une bouffée d’oxygène pour se relever ou réorienter son activité.

C’est à ce moment que le fait d’être propriétaire peut faire toute la différence. En remboursant les échéances de vos financements, vous avez épargné, il est à présent temps de mobiliser cette épargne. Comment ? Par un procédé de vente et de reprise en location de vos murs, mieux connu sous le nom de « sale and rent back » (ou « sale and lease back » si vous préférez leaser votre bâtiment que le louer).

Dans une situation difficile, le groupe Sambrinvest peut vous proposer de racheter votre bâtiment pour ensuite le remettre à votre disposition par l’intermédiaire d’un bail locatif classique (sale and rent back) ou d’un leasing (sale and lease back).

Le produit de la vente peut alors représenter un apport de liquidités massifs pour votre entreprise qui pourra se redresser sereinement (et sans avoir à déménager).

Besoin de conseils ou d'un financement ?

Contactez-nous. Nous sommes là pour vous aider à vous développer !

Article précédent Article suivant

Vous désirez un financement?

Quel que soit votre type de besoin, nous pouvons vous aider à construire votre montage financier.

Contactez-nous