27 Avril 2022 / News

Clap de fin pour le MoveUp 5 sur l'e-santé

Digital Attraxion est un accélérateur de start-up créé en 2016 et spécialisé dans les start-up digitales. Depuis sa création, plus de 120 start-up ont été accompagnées et financées. Depuis quatre ans, Digital Attraxion organise le programme MoveUp, un programme d’accélération mettant en relation entreprises et start-up et qui s’inscrit dans une démarche d’Open Innovation.

D’une part, ce programme permet aux entreprises qui souhaitent innover de répondre à certains de leurs défis en testant rapidement des solutions innovantes apportées par des startups. D’autre part, il permet aux start-up de valider leur produit auprès des entreprises partenaires. Les start-up bénéficient d’un financement sous forme d'un prêt convertible de 100.000 €.

La 5e édition du programme MoveUp, qui vient de se clôturer, a accueilli des entreprises et start-up digitales du monde de l'e-santé.

Voir les photos de l'événement de clôture

Les start-up du MoveUp 5 sur l'e-santé

Allyfe

Un nouveau moyen de trouver, d'engager et d'inscrire des patients pour des essais cliniques

Allyfe permet la présélection en ligne des patients, l'authentification à distance conforme et la signature électronique pour le consentement éclairé aux essais cliniques. Les patients et les chercheurs peuvent interagir virtuellement grâce à un ensemble d'outils numériques (télévisites, messagerie, planification des visites en ligne) conçus pour guider leur expérience d'inscription de bout en bout. Les promoteurs et les sites de recherche peuvent compter sur des tableaux de bord personnalisés pour surveiller l'éligibilité des patients et le statut du consentement via des mesures de performance. Notre premier module est un outil intelligent de recrutement, de présélection et d'accueil pour les essais cliniques.

Personne de contact : Antimo Fiorillo - antimo.fiorillo@allyfe.health

Site web

Allyfe

BT Clinical Computing

Intelligence clinique basée sur la SNOMED CT

BT Clinical Computing vise à structurer les données existantes des systèmes d'information médicaux et hospitaliers en un référentiel Snomed CT à partir duquel les données peuvent être réutilisées pour le codage secondaire (ICD10, registres, formulaire électronique de déclaration de cas-eCRF), l'extraction du résumé du patient, le dossier médical personnel et la recherche clinique. Le référentiel intelligent de Snomed CT peut alimenter les systèmes d'aide à la décision et la veille économique.

Personne de contact : Michiel Hertegonne - michiel.hertegonne@btclinicalcomputing.com

Site web
En collaboration avec OncoDNA

btcomputing

Dermatoo

Dermatoo est une société de technologie médicale spécialisée dans la télé-expertise.

Dermatoo développe une solution complète de suivi à distance des lésions cutanées et des plaies par les professionnels de santé à l'aide d'une appli, d'un portail web et d'un objet connecté. Dermatoo développe des solutions d'imagerie innovantes et de l'intelligence artificielle pour mieux aider la prise de décision médicale et optimiser les flux de travail des professionnels.

Personne de contact : Vincent Joassin - vincent@dermatoo.com

Page Facebook
En collaboration avec le Groupe Jolimont, le CHU Ambroise Paré et le CHU Tivoli

dermatoo

Nutrinomics

Combattre les maladies chroniques en combinant Science, Data & Nutrition de précision.

Nutrinomics a pour objectif d'améliorer la qualité de vie des patients atteints de maladies chroniques et leurs chances de rémission grâce à la nutrition de précision, alimentée par la science de pointe et l'analyse des données des patients.
Nutrinomics a mis au point un moteur de recommandation alimentaire exclusif, qui combine les informations sur la santé, les préférences alimentaires et le comportement des patients pour leur fournir des conseils nutritionnels axés sur la santé, toujours actualisés en fonction des dernières informations sur leur santé.

Cet algorithme, aujourd'hui basé sur les connaissances de la diététique et de la nutrition clinique, vise à être amélioré par d'autres algorithmes d'apprentissage automatique, en utilisant les informations sur les préférences alimentaires des patients et les données sur l'amélioration de la santé, afin de favoriser l'adhésion au régime alimentaire et d'améliorer l'impact sur la santé.

Personne de contact : Stéphanie Roland - stephanie@nutrinomics.care

Site web
En collaboration avec le CHU de Charleroi

nutrinomics

P4Care

Votre solution workplace wellbeing - L’intelligence collective au service de votre entreprise

Une grande partie des problèmes liés à la santé et au bien-être ainsi que les situations relatives aux risques psychosociaux rencontrés en entreprise pourraient être évités au travers d’une meilleure stratégie de prévention.
Avec la solution de P4Care, les entreprises posent les fondations pour créer une culture du bien-être préventif au sein de leurs équipes en affichant leur soutien et une bienveillance à l’égard de tous. En offrant à chaque collaborateur la possibilité de recevoir un soutien sur mesure adapté à ses besoins spécifiques, le risque global est diminué au sien de l'entreprise.

Personne de contact : Antoine Sepulchre - antoine@p4care.be

Site web
En collaboration avec le CHU Ambroise Paré

P4Care

Thegoodpsy

Les meilleurs psy. En ligne. Suivi quotidien par messages et/ou rendez-vous en visio.

Dans les pays développés, 25% des personnes souffrent de fragilités mentales. Beaucoup d'autres connaîtront un burnout ou une dépression une fois dans leur vie.
Mais seulement 10% d'entre elles consultent un professionnel de la santé mentale.
Thegoodpsy lève les obstacles qui empêchent 90% des personnes dans le besoin de consulter un psychologue agréé. Thegoodpsy aide les patients à trouver le psychologue dont ils ont besoin et fournit une plateforme sûre et sécurisée pour des consultations en ligne sur le canal de leur choix (texte, audio, vidéo) ou via un suivi par messages.

Personne de contact : Martin Bragard - martin@thegoodpsy.com

Site web

goodpsy

Le matchmaking

L'un des grands défis du Programme MoveUp, c'est de trouver une vraie complémentarité entre les start-up sélectionnées et les corporates. Les premières ont l'ambition de tester leur solution sur le terrain et de les confronter à la réalité de celui-ci alors que les seconds cherchent des solutions à leurs problématiques.

Lors de cette cinquième édition, en guise d'exemple, Dermatoo et le CHU Ambroise Paré se réjouissent de leur collaboration.

"Nous avons particulièrement apprécié l'accompagnement personnalisé et surtout le fait que l'organisation réponde bien aux demandes des participants, explique Vincent Joassin, COO de Dermatoo. Le contact privilégié avec les corporate participantes était très instructif et nous a permis d'avancer considérablement dans notre compréhension du marché. La mise en réseau a été très fructueuse tant au niveau belge qu'international. Pour nous, dans l'ensemble, le MoveUp est vraiment une réussite et un succès."

"Au CHUPMB, un grand pas dans la télémédecine entre professionnels est en cours de concrétisation grâce à notre collaboration avec la start-up Dermatoo, enchaîne Sophie Brichard, Directrice exécutive du CHU Ambroise Paré. Celle-ci est active dans l’expertise à distance de plaies complexes. Nos équipes d’infirmières de certains services de l’hôpital et des maisons de repos pourront ainsi compter sur l’expertise des médecins spécialisés dans ce domaine, sans devoir déplacer les patients. Nous avons eu l’opportunité de rencontrer Dermatoo grâce au programme MoveUp de Digital Attraxion et nous entrons à présent dans une phase concrète de tests. Un projet qui a de l’avenir dans tout le réseau hospitalier Helora."

Les entreprises partenaires de cette 5e édition sur l'e-santé:

partners moveup

Une 6e édition sur l'e-santé annoncée

Digital Attraxion est heureuse d'annoncer la tenue d'un sixième Programme MoveUp.

"Nous avons décidé de lancer en novembre prochain une sixième édition du MoveUp sur le thème de la e- santé, explique Anne Prignon, administratrice déléguée de Digital Attraxion, En effet, nous sommes convaincus que c'est l'un des secteurs dans lesquels les start-up se développent le plus. Selon le dernier baromètre des start-up de Digital Wallonia, il s'agissait du premier secteur spécifique des start-up. C'est d'ailleurs l'un des cinq secteurs inclus dans la stratégie de spécialisation S3 de la Région wallonne. Nous sommes convaincus que ce programme est essentiel pour aider les start-up prometteuses de la e-santé à s'épanouir grâce à un coaching intensif d'opportunités d'affaires et de financement. En effet, nous avons un écosystème Life Sciences très développé et l'écosystème MedTech se développe considérablement. En étroite collaboration avec les acteurs clés du secteur, qu'il s'agisse d'entreprises, d'universités ou de fonds d'investissement, nous souhaitons continuer à jouer un rôle actif dans le développement des écosystèmes biotech et medtech wallons."

Calendrier 2022

  • Fin avril: ouverture des candidatures aux corporates
  • Septembre: ouverture des candidatures aux start-up
  • Fin octobre: sélection des start-up
  • Novembre: début du sixième Programme MoveUp

Le processus

"Digital Attraxion s'engage à mettre les moyens en oeuvre pour réaliser le meilleur matchmaking entre les entreprises partenaires et les start-up, indique Emilie Fockedey, responsable du Programme MoveUp. D'une part, nous recueillons les besoins des entreprises qui souhaitent amener plus d'innovation en leur sein. D'autre part, nous activons notre réseau et nos différents canaux (salons, réseaux sociaux, digital marketing... ) afin de recruter des startups qui pourront répondre à ces défis."

Sélection des start-up

"Nous lancerons l'appel à start-up le 1er septembre. Ensuite, en octobre, nous réaliserons une première sélection des startups afin de vous présenter uniquement les meilleures start-up."

Pitch day - Matchmaking

"Ces start-up sélectionnées pitcheront devant les entreprises partenaires en octobre. Celles-ci feront alors part de leurs préférences. Nous nous chargerons de finaliser la constitution des binômes."

Programme

"En novembre, le programme sera lancé et le travail de collaboration démarrera alors par une journée Kick Off (team building). L'occasion de briser la glace et de commencer ce programme sur les chapeaux de roue."

"L’innovation, ce n’est pas un flash de génie.
C’est un travail difficile, qui devrait être organisé comme une activité régulière de chaque unité de l’entreprise."

Peter Drucker, théoricien à l'origine de nombreux concepts utilisés dans le monde de l'entreprise

Plus d'informations : www.digital-attraxion.com

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