15 Juin 2022 / Communiqué de presse

Sambrinvest va construite une megafactory de satellites pour Aerospacelab

Aerospacelab vient de dévoiler son projet de construction d'une megafactory avec une capacité de production annuelle de 500 satellites, ce qui en fera la plus grande usine de fabrication de satellites en Europe. Ce nouveau site révolutionnaire, financé par Sambrinvest, fait suite au lancement de son installation Monnet Center, située à Ottignies-Louvain-La-Neuve, qui peut produire jusqu'à 24 satellites par an.


Dédié à générer un impact positif au niveau mondial en rendant l'intelligence géospatiale exploitable et abordable, Aerospacelab a adopté une approche totalement intégrée verticalement. L'équipe participe étroitement à la conception des satellites, au prototypage et à l'essai du matériel, produisant des satellites et des constellations pour un large éventail d'applications. Grâce à ces capacités étendues, Aerospacelab soutient la prise de décision par le biais de l'intelligence satellitaire dans la protection de l'environnement, la production durable de matières premières, l'agriculture, la surveillance des infrastructures, la sécurité, et plus encore.


Depuis sa création en 2018, Aerospacelab s'efforce de répondre à l'accélération de la demande de satellites dans la décennie à venir. Propulsée par sa levée de fonds de série B de 40 millions d'euros en février 2022, l'entreprise est déjà en train d'augmenter sa capacité de production de satellites, de déployer de multiples constellations pour établir une surveillance de la surface de la Terre le jour même, et de mettre en œuvre les capacités uniques d'analyse de fusion de données géospatiales d'Aerospacelab.


Benoît Deper, PDG et fondateur d'Aerospacelab, explique : "Nous nous sommes inspirés de l'industrie automobile, où les produits standardisés ont toujours la possibilité d'être adaptés à des besoins spécifiques. Nous sommes en train de créer des usines de fabrication de satellites, avec des lignes de production utilisant des composants prêts à l'emploi. Tant à l'usine d'Ottignies-Louvain-la-Neuve qu'à la méga-usine de Charleroi, nous possédons et exploitons toutes les installations d'essai nécessaires à la fabrication de satellites, ce qui favorise l'intégration verticale qui nous donne un avantage en termes d'agilité. En fin de compte, nous nous efforçons de concrétiser le "moment Henry Ford" dans la fabrication de satellites."


Selon Euroconsult, d'ici 2030, plus de 1700 satellites devraient être lancés chaque année dans le monde.

"Le projet de Megafactory est un projet ambitieux et novateur que nous mettons sur pied main dans la main avec Aerospacelab et les différents partenaires du projet. C'est une étape clé vers la structuration d'un pôle immobilier fort dans la stratégie de Sambrinvest pour ces prochaines années. Enfin, c'est aussi le témoin de l’héritage industriel de la région et de la pertinence du projet A6K-E6K pour les projets industriels d’aujourd’hui et de demain" explique Simon Bullman, Président de Sambrinvest.

Ce mardi 14 juin, une cérémonie organisée en collaboration avec Sambrinvest a eu lieu pour célébrer le début des travaux sur le nouveau site. De nombreuses personnalités politiques étaient présentes pour l'occasion, dont le Commissaire européen au Marché Intérieur, Thierry Breton, la Vice-Première Ministre et Ministre Fédérale des Télécommunications, Petra De Sutter, la Ministre Fédérale de la Défense, Ludivine De Donder, le Vice-Président du Gouvernement wallon, Willy Borsus, le Ministre Wallon du Budget et des Finances, Adrien Dolimont, le Secrétaire d'État à la Relance Economique et aux Investissements Stratégiques, Thomas Dermine, le Secrétaire d'État à la Numérisation, Mathieu Michel, et le Bourgmestre de Charleroi, Paul Magnette.


Willy Borsus, vice-président du gouvernement wallon, a déclaré : "Sambrinvest joue un rôle structurant dans le développement économique de la Wallonie et l'immobilier est aujourd'hui un pilier important de leur stratégie ". Le projet Aerospacelab Megafactory est la parfaite illustration du rôle essentiel que peut jouer un VC pour dynamiser notre économie et faire en sorte que la Wallonie et la Belgique restent à la pointe de la technologie en Europe et dans le monde."


Les premiers satellites sortiront de la chaîne de montage de la nouvelle mégafactory d'Aerospacelab au début de l'année 2025.

À propos d'Aerospacelab

Implantée en Belgique, en Suisse et en France, Aerospacelab est une entreprise à croissance rapide créée en 2018, comptant plus de 140 employés à temps plein. Avec une approche unique verticalement intégrée, Aerospacelab est spécialisée dans les plateformes satellitaires et le renseignement géospatial. Elle conçoit, fabrique et exploite des constellations de satellites de télédétection, donnant du pouvoir à l'intelligence et aux connaissances grâce à ses données satellitaires exclusives.

  • www.aerospacelab.be | aerospacelab | @aerospacelab_be | aerospacelab.be

À propos de l'usine d'Aerospacelab à Monnet, Ottignies-Louvain-la-Neuve- Surface totale de travail de 2000 mètres carrés, dont 600 mètres carrés de salle blanche ISO7 et 500 mètres carrés dédiés aux laboratoires- Capacité de production annuelle de 24 satellites- Début de la production estimé au troisième trimestre 2022


À propos de la méga-usine d'Aerospacelab à Charleroi- Surface totale de travail de 16 000 mètres carrés, dont 6 000 mètres carrés de salle blanche ISO7 et 3 000 mètres carrés de laboratoires- Capacité de production annuelle de 500 satellites- Début de production estimé à Q1 de 2025


Courte biographie de Benoît Deper, PDG et fondateur d'AerospacelabBenoît Deper est le PDG et fondateur d'Aerospacelab. Avant de fonder Aerospacelab en 2018, il a travaillé comme associé de recherche à l'IMD Business School, ingénieur principal et CTO de Swiss Space Systems, jeune stagiaire diplômé à la direction de l'ingénierie des systèmes de l'Agence spatiale européenne.

À propos de Sambrinvest

Avec plus de 35 ans d'expérience aux côtés des entreprises et des entrepreneurs, près de 300 sociétés dans son portefeuille et plus de 180 millions d'euros sous gestion, Sambrinvest est un acteur majeur du capital-risque en Wallonie. Plus qu'un simple fonds d'investissement, Sambrinvest est également un catalyseur pour le développement d'écosystèmes locaux, tels que le life sciences, le digital et l'ingénierie. Récemment, Sambrinvest a réalisé plusieurs investissements stratégiques dans des projets d'infrastructure clés pour le développement économique de la région et fera de l'immobilier un pilier important de sa stratégie pour les années à venir.

Article précédent Article suivant

Vous désirez un financement?

Quel que soit votre type de besoin, nous pouvons vous aider à construire votre montage financier.

Contactez-nous