14 Novembre 2024 / News

AdipoPharma : Un traitement disruptif pour lutter contre le diabète de type 2

diabète

AdipoPharma écrit un nouveau chapitre dans la lutte contre le diabète de type 2, grâce à l'obtention d'un financement pour lancer les essais cliniques de son traitement pionnier, surnommé « PATAS ». Ce projet visionnaire bénéficie du soutien d'investisseurs internationaux de premier plan, parmi lesquels Sambrinvest. Basée en France, avec une antenne au Biopark de Gosselies, AdipoPharma prévoit de lancer ses essais cliniques aux États-Unis dès la mi-2025.

Société de biotechnologie française, AdipoPharma a pour ambition de développer un traitement contre le diabète de type 2. Ce type de diabète représente 90 % des cas de diabète en Belgique et touche plus de 500 millions de personnes à travers le monde. Il est la combinaison d'une résistance du corps à l'insuline et d'une incapacité du pancréas à produire suffisamment d'insuline pour maintenir un niveau normal de sucre dans le sang. Dans les prochaines années, le nombre de personnes atteintes devraient augmenter, en grande partie à cause de notre mode de vie sédentaire, de l'augmentation de l'obésité et des mauvaises habitudes alimentaires.

Combattre le mal à la racine

Contrairement aux traitements actuels qui se concentrent sur la gestion des symptômes du diabète, PATAS d'AdipoPharma est le premier médicament de son genre qui agit sur la résistance à l'insuline elle-même. En restaurant la fonction des cellules graisseuses, ou adipocytes, PATAS aide à normaliser le métabolisme du glucose et vise à réduire les complications chroniques associées au diabète de type 2, telles que les maladies cardiaques, la neuropathie et les dysfonctions hépatiques.

« Notre vision est de créer un monde où la résistance à l'insuline et le diabète de type 2 ne sont plus une condamnation à vie », affirme Dr Vincent Marion, fondateur d'AdipoPharma.

Un projet soutenu par des investisseurs de premier plan

Cette levée de fonds en série A témoigne de la confiance des investisseurs internationaux dans le potentiel thérapeutique d'AdipoPharma. Parmi les partenaires engagés figurent Newton Biocapital, Good Growth Capital, Okeanos, Investsud et Sambrinvest. Grâce à ce financement, AdipoPharma est désormais en mesure de lancer ses essais cliniques de phase 1, prévus aux États-Unis pour la mi-2025.

« En devenant actionnaire d'AdipoPharma, Sambrinvest se positionne comme un catalyseur du développement de cette thérapie prometteuse contre le diabète de type 2. Avec notre soutien et l’attractivité du Biopark, AdipoPharma renforce notre écosystème en apportant une nouvelle expertise », souligne Elisabeth de Halleux, Investment manager chez Sambrinvest.

Pour Alain Parthoens, PDG de Newton Biocapital, cette collaboration s’inscrit dans un projet « qui pourrait considérablement améliorer la vie de millions de personnes dans le monde ».

Article précédent Article suivant

Vous désirez un financement?

Quel que soit votre type de besoin, nous pouvons vous aider à construire votre montage financier.

Contactez-nous