22 Juillet 2019 / News

MoveUp Festival: deux gagnants, dix placés

IMG_6185.JPG

La première édition du MoveUp Festival s'est tenue, en collaboration avec le Dour Festival et le Cabaret Vert, la deuxième semaine de juillet. Coachés, accélérés, boostés dans une écôle de Wihéries, les douze start up retenues ont pu pitcher devant un jury d'expert leurs solutions pour rendre l'expérience des festivals et des festivaliers plus éco-responsables.

Petit tour d'horizon avec en exergue Neurogreen et PuriFungi, les deux vainqueurs 2019.

MoveUpFestival_Eventbrite2160x1080.png

Neurogreen

IMG_6198.JPG

Carlos Kiala, le fondateur de la start up, s'est rendu compte de la complexité pour le consommateur de s'y retrouver en terme de recyclage de déchets. Dans un lieu qui brasse de nombreuses nationalités (par exemple, un aéroport), beaucoup sont perdus devant une poubelle car les cotes couleurs ne sont souvent pas identiques d'un pays à l'autre. Carlos Kiala a donc imaginé une poubelle intelligente qui aura un seul point d'entrée. Des capteurs, une fois le déchet introduit, dirigea celui-ci au bon endroit pour que le tri soit déjà effectué. En festival, la poubelle sera munie d'un QR code que le festivalier pourra scanner au fur et à mesure qu'il se débarrassera de ses déchets. Il pourra accumuler les points qui lui permettront de recevoir des cadeaux et autres récompenses.

PuriFungi

IMG_6197.JPG

Les mégots de cigarettes sont problématiques pour un festival. Et s'ils sont ramassés et stockés, ils ne sont pas encore recyclés. Audrey Speyer a imaginé réaliser des cendriers avec des champignons qui ont la capacité de digérer les produits toxiques que l'on retrouve dans un mégot. Ce cendrier vivant ingérera les cigarettes au fil des heures. Une appli sera créée pour géolocaliser les cendriers sur le site, réaliser un timelapse de la digestion ou prendre des photos de celle-ci partageables sur les réseaux sociaux par celui qui aura écrasé sa clope. L'appli aura également un rôle didactique pour expliquer la démarche.

Nenuu

IMG_6187.JPG

Nenuu propose une coupelle 100% biodégradable fabriquée en fibres de nénuphar et qui serait imposée par les organisateurs de festivals à tous les gérants de foodtruck (repas et boissons).

Appimonkey

IMG_6188.JPG

Appimonkey développe une plateforme numérique de divertissement. Cette plateforme propose de rentabiliser le temps de jeu de ses utilisateurs en organisant des concours gratuits accesible svia un gameplay interactif en réalité alternée et disponible sur smartphone. Les jeux tourneront autour de thématiques chers aux festivaliers. L'interface permet aux utilisateurs de s'affronter dans une compétition en temps réel sur le site du festival.

D-Event

IMG_6191.JPG

D-Event propose une carte de paiement cashless basée sur la technologie de la blockchain qui permettrait à tous les festivaliers de payer avec cette carte prépayée chez les différents partenaires (hôtels, tickets, boissons, repas,...). Une plateforme décentralisée supprimerait les intermédiaires et permettrait une meilleure relation entre les utilisateurs et les organisateurs. Cette carte pourrait aussi être liée à une pompe sans serveur qui remplirait le récipient de l'utilisateur avec la boisson désirée en plaçant sa carte sur un capteur. La carte serait débitée centimes par centimes au fur et à mesure que les centilitres couleront dans le récipient de l'utilisateur.

Picnic

IMG_6189.JPG

Picnic propose des architectures innovantes: des kiosques ou des pop-up stores. Ils seront mobiles, modulables et autonomes en énergies renouvelables. Un simple permis B permet de déplacer les kiosques d'un event à un autre.

ATC

IMG_6190.JPG

ATC est une plateforme qui met en relation des milliers de bricoleurs partout dans le monde qui ont à coeur de montrer comment ils peuvent utiliser dans de nouveaux designs des éléments destinés à la casse après utilisation comme, par exemple, des palettes. L'idée pour un festival est de proposer aux bricoleurs de se mettre directement en contact avec les gérants de différents stands pour qu'ils leur proposent puis construisent leur kiosques ou pop up stores.

Lifty

IMG_6192.JPG

Lifty propose des poubelles qui calculent automatiquement le degré d'implication éco-responsables de ceux qui l'utilisent. Des capteurs sur les poubelles donneront des scores aux festivaliers (et in fine au festival lui-même) s'ils utilisent celles-ci correctement.

Festi

IMG_6193.JPG

Pour réduire l'impact environnement de l'usage de gobelets en plastique, Festi propose des gourdes qui seront liées à un QR code. Les utilisateurs, au fur et à mesure de l'emploi, gagneront des points amenant à des récompenses.

Wifi Citoyen

IMG_6194.JPG

Wifi Citoyen veut mettre en place un réseau de wifi-citoyen avec des bornes (pour limiter le nombre d'antennes et byepasser les opérateurs).

Skytree'p

IMG_6195.JPG

Skytree'p entend responsabiliser (et pas culpabiliser) les festivaliers en calculant l'impact environnement de leur déplacement pour ce rendre sur le site. Il leur sera proposé de compenser cet impact en plantant des arbres. 25% à charge de Skytree'p et 75% à charge du festivalier. Des associations proposées par Ecosia seront chargées des plantations.

Marmelade

IMG_6196.JPG

Marmelade a lancé une application en France qui a fait partie du top 5 des plus téléchargées dans ce pays. Elle propose aux étudiants français de réviser leur bac. Pour déverrouiller son smartphone, l'utilisateur doit répondre à une question à choix multiple. La bonne réponse trouvée, il peut utiliser son téléphone. Des quizz liés aux festivals (concernant l'affiche, la mobilité, les premiers secours, etc) seront proposés aux festivaliers dans les zones d'attente (bars, toilettes,...) via un système de géolocalisation.

Le reportage dans la DH

Les interviews dans Matin Première

Le reportage dans Vers L'Avenir

Le reportage dans Le Soir

Pour retrouver plus de photos

Article suivant

Vous désirez un financement?

Quel que soit votre type de besoin, nous pouvons vous aider à construire votre montage financier.

Contactez-nous