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"Boost-up"

18-04-2012

Appel à projets "Boost-up": Coup de pouce aux industries créatives

 

Des bourses allant de 40 à 140.000 euros : voilà ce que propose le deuxième appel à projets "Boost-up" aux PME, TPE et indépendants wallons actifs dans le secteur des industries créatives. Les inscriptions sont ouvertes.

Favoriser la mise sur le marché d'innovations conçues par ou pour les industries créatives : c'est ça l'objectif des financements "Boost-up/industries créatives". Le cadre ? Celui du programme Creative Wallonia, qui a été lancé par le ministre de l'Économie, Jean-Claude Marcourt (PS), en vue de placer la créativité et l'innovation au cœur de l'économie et de la société en Wallonie.

Un premier appel à projets "Boost-up/industries créatives" a été lancé l'an dernier. Sur les 182 dossiers présentés, 113 sont arrivés sur la table du jury et six projets ont été soutenus financièrement (voir par ailleurs). Vu ce succès, l'aventure est relancée. Avec une enveloppe globale qui a doublé (800.000 euros) par rapport à la première édition.

Pas une aide au prototypage

À qui sont destinés ces financements ? Aux porteurs de projet issus du secteur des industries créatives. Par exemple les arts plastiques, l'édition, le design, la mode, etc. "Mais ils peuvent aussi être issus d'un secteur technologique ou de services si le prototype a un réel impact sur le secteur des industries créatives", souligne Clio Brzakala, directrice de Wallonie Design, l'ASBL opératrice du projet.

Parmi les autres critères de base, notons que cet appel à projets s'adresse aux indépendants – même à titre complémentaire – ou aux petites et moyennes entreprises dont le siège social et le siège d'exploitation sont situés en Wallonie. Autre élément important à souligner : il ne s'agit pas d'une aide au prototypage. En d'autres mots, le projet doit déjà exister et avoir été testé à petite échelle.

Quant au type de dépenses éligibles, elles sont nombreuses et varieront en fonction des projets qui seront présentés. Seul impératif : ces dépenses devront soutenir l'inscription du projet dans un processus économique durable, ainsi que dans une perspective de mise sur le marché et de commercialisation.

Inscription en ligne

Comment participer? Première étape: remplir le formulaire en ligne sur www.creative-wallonia.be/boost-up d'ici le 16 avril. Un second formulaire, plus complet, sera alors diffusé et devra être complété pour le 21 mai. Les dossiers seront ensuite étudiés par le jury selon trois critères principaux : le fait que le prototype ait été testé en conditions réelles, le caractère innovant du produit et sa viabilité. Les lauréats seront dévoilés fin juin. Et en septembre, on recommence avec une deuxième édition de l'appel.

Petit détail qui a son importance : le site internet de "Boost-up" est particulièrement bien conçu. Outre une explication simple et pourtant détaillée des différents critères de participation et de sélection, il comporte des exemples de projets qui pourraient ou non être soutenus. Sans oublier une rubrique de "foire aux questions" réellement pensée pour les candidats potentiels.

"Il faut y aller !"

"Quand nous avons entendu parler de cet appel à projets, nous avons failli ne pas nous présenter, pensant que les industries créatives ont avant tout un aspect artistique." Un a priori qui aurait pu "faire perdre" 75.000 euros aux éditions Primento.

Car oui, cette jeune entreprise créée en 2010 par Thibault Léonard et spécialisée dans l'édition numérique remplissait les conditions de sélection. Elle les remplissait tellement bien qu'elle a fait partie des six lauréats sélectionnés lors du premier appel à projets "Boost-up".

"À l'époque, nous venions de lancer lePetitLittéraire.fr, la première collection d'analyses littéraires spécialement conçue pour le numérique, explique Thibault Léonard. Notre site permet aux enseignants et aux élèves de télécharger en quelques clics des dossiers pédagogiques sur des œuvres littéraires."
Qui dit lancement dit distribution limitée et besoin, notamment, d'améliorer le site. L'argent reçu était destiné à étendre cette distribution, notamment via un site ultraperformant et en constituant une base de données de contacts.

Depuis le "coup de boost", Primento a signé différents accords de distribution avec Apple, Amazon, la Fnac… En moins d'un an, les ventes de la collection ont été multipliées par sept et désormais les projets, mûrement réfléchis, s'enchaînent. Avec, par exemple, le lancement de Candide & Cyrano, une collection de grands classiques de la littérature spécialement conçus pour les lecteurs numériques à des prix plus qu'abordables (0,99 €). Ou encore l'extension de l'offre éducative de Primento à la philosophie.

"La société n'est pas encore tout à fait rentable mais n'en est pas loin", commente Thibault Léonard, à peine rentré du Salon du livre de Paris. "Outre le soutien financier, Boost-up nous a aussi apporté une certaine reconnaissance. Ce n'est pas parce que nous sommes de petits acteurs que nous devons voir petit. Il faut y aller !, ajoute ce jeune entrepreneur. Nous travaillons toujours de la même manière mais le regard extérieur a changé."



Grand Prix Wallonie

01-03-2012

 

La prospérité de la Wallonie repose principalement sur la performance à l'exportation de ses entreprises.

 

Chaque jour, grâce à un réseau de compétences réparties dans toute la Wallonie et par sa présence sur le terrain, l'Agence Wallonne à l'Exportation et aux investissements étrangers aide les entreprises à mieux se positionner sur les marchés extérieurs.

Pour récompenser les entreprises qui auront progressé le plus par l'augmentation de leur volume d'exportation ou par la conquête de marchés difficiles, l'AWEX décernera pour la 13ème fois le Grand Prix Wallonie à l'Exportation.

Ce concours est également ouvert aux entreprises des secteurs touristique et culturel.

 

Vous exportez ? Participez !!

Formulaire de participation et règlement via le lien ci-dessous :

http://www.awex.be/fr-BE/Actualites/Pages/GPWE-2012.aspx



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