Accueil > > Actualités

Actualités

90 minutes pour l'Environnement

27-03-2013

Le réglement REACH : quelles implications pour les PME ?

Le règlement REACH est entré en vigueur le 1er juin 2007 et impose que l'industrie fasse enregistrer toutes les substances chimiques nouvelles ou existantes auprès de l'Agence européenne pour les substances chimiques. De plus, l’utilisation de certaines substances chimiques dangereuses nécessite également une autorisation.

L'Union Européenne a mis en place ce système intégré d’enregistrement, d’évaluation, d’autorisation et de restrictions des substances chimiques avec comme objectif d’améliorer la protection de la santé humaine et de l’environnement tout en maintenant la compétitivité et en renforçant l’esprit d’innovation de l’industrie chimique européenne.

Ce règlement REACH s’applique à toutes les substances chimiques (sauf en cas d’exception explicite) et impose des conditions, non seulement aux fabricants et aux importateurs, mais également aux utilisateurs de ces substances.

En Belgique, le SPF Economie remplit le rôle de "service national d’aide technique aux entreprises pour l’application du règlement REACH".

Lors de cette séance, Mme Daphné HOYAUX (SPF économie), répondra à vos questions en la matière : Qu’est ce que REACH ? Quels sont les substances soumises à ce règlement ? Quelles sont les entreprises concernées ? Quelles sont les obligations inhérentes à REACH ?

A la suite de l'exposé, vous pourrez poser vos questions pratiques à l'intervenant et échanger avec les autres participants.

Cette session se tiendra le mardi 16 avril 2013 de 12h00 à 14h00 dans les locaux de l’UWE (un léger lunch est prévu). 

Infos et inscription sur www.environnement-entreprise.be



EPM - Cycle 2013

18-02-2013

Participez au cycle 2013 de "Gestion environnementale en Wallonie"

 

Après le grand succès de l'an passé, EPM vous invite à prendre connaissance de l'agenda du 31ème cycle "Gestion environnementale en Wallonie" qui se déroulera de février à juin 2013; ce cycle s'adresse à tous les cadres opérationnels qui doivent intégrer les aspects environnementaux dans leur gestion quotidienne.

Pourquoi participer à ce cycle EPM de gestion de l'environnement ?

- pour les contacts privilégiés avec les hauts fonctionnaires de l'administration de l'environnement,

- pour les échanges avec d'autres industriels partageant les mêmes préoccupations que les vôtres et découvrir leurs pratiques lors des visites des sites qui nous acceuillent

- pou ainsi être au fait des dernières évolutions sur les dossiers chauds du moment : décret sol, directive IED, directive sur l'eau, ...

N'hésitez pas à contacter EPM pour toute information complémentaire.

www.epm.be

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



Aller au début      < précédent       23 24 25 26 27 28 29 30 31 32       suivant >       Aller à la fin
Page: 28 / 46