25 Septembre 2025 / News

Sunrise : dormir sur ses deux oreilles

Laurent Martinot Sunrise

Sunrise, pionnier belge des technologies de santé du sommeil, vient de lever 29 millions de dollars pour déployer Dreem Health, sa clinique digitale du sommeil, à travers les États-Unis, avec le soutien notamment de Sambrinvest. Avec Sunrise, le sommeil cesse d’être un mystère : phases profondes, apnées, fréquence respiratoire… tout se mesure chez soi, sur plusieurs nuits, sans câble ni perturbation. Entretien avec Laurent Martinot, co‑fondateur et CEO de la startup familiale belge, qui nous guide à travers cette révolution du diagnostic et du soin du sommeil.

Quelle est votre ambition pour Sunrise ?

Notre objectif est de faciliter le trajet des patients qui cherchent des solutions médicales quand ils ont des troubles du sommeil. À l'heure actuelle, il est très compliqué d'avoir accès à des soins spécialisés en sommeil. Or, pour les patients, les vrais changements apparaissent quand on combine la technologie avec des conseils spécialisés. Chez Sunrise, on va faciliter l'accès au diagnostic, à un médecin et les suivre à long terme pour qu'ils continuent à avoir cette assistance.

Pouvez-vous nous raconter comment Sunrise a démarré ?

Au départ, c'est une aventure familiale : j’ai fondé Sunrise en 2015 avec mon frère Pierre. J’ai une formation en droit et en entrepreneuriat, lui est ingénieur. Nous nous sommes appuyés sur les recherches de notre père, pneumologue et médecin expert du sommeil. Aujourd’hui, nous sommes plus de 80, et entourés d'une équipe géniale aux compétences variées.

Pourquoi avoir choisi de vous concentrer sur l’apnée du sommeil ?

On parle souvent de l'insomnie, mais il y a un éléphant dans la pièce : l'apnée du sommeil. Près d'un milliard de personnes en souffre, et pourtant, moins de 20 % des patients sont diagnostiqués, alors que cette maladie va avoir des conséquences majeures sur la santé. On suffoque pendant la nuit, le corps est en tension permanente, notamment sur le système cardiovasculaire.

Les personnes qui souffrent d'apnée du sommeil non traitée ont jusqu'à cinq fois plus de chances de mourir de maladies cardiovasculaires.

Quels sont les obstacles au diagnostic actuel ?

Aujourd'hui, il y a encore trop peu de médecins experts du sommeil, donc il est difficile d'avoir accès à des conseils médicaux. Et puis, en Belgique, le diagnostic est encore souvent fait à l'hôpital. Les patients vont dormir dans un environnement qui n’est pas le leur, une seule nuit, alors qu'on sait qu'on ne dort pas de la même manière tous les jours et sont entourés d'un matériel encombrant avec plein de câbles. C’est aussi un test particulièrement gourmand en ressources.

Pour surmonter ces obstacles au diagnostic, vous avez développé un capteur à domicile : pouvez-vous en expliquer concrètement le fonctionnement ?

C'est un petit capteur de 8 grammes à placer sous le menton qui mesure les mouvements de la mâchoire pendant la nuit. En regardant ces mouvements, c'est un peu comme si nous avions une épingle dans le tronc cérébral pour observer le sommeil. Le capteur fournit un niveau d'information infiniment plus riche que ce qu'on capture en général sur le doigt. Nous en sommes à la troisième version : il s'est miniaturisé petit à petit tout en intégrant de nouveaux capteurs.

Au-delà du diagnostic, vous vous attaquez au soin ?

Aux États-Unis, nous avons acquis une clinique de sommeil en Californie et lancé un modèle 100 % téléconsultation. Des milliers de patients sont pris en charge en quelques jours, avec un suivi plus personnalisé qu’en clinique classique. En France, une étude randomisée menée dans 18 centres sur près de 850 patients a validé la fiabilité du test à domicile, ce qui ouvre la voie à un remboursement accéléré.

Sunrise est en train de devenir une clinique qui fournit des services, mais on garde notre ADN scientifique de départ. On a fait nos devoirs avant de venir sur le marché, on a publié des papiers avec les meilleurs auteurs, dans les meilleures revues, avec des résultats qui sont au mieux de ce qui se fait du sommeil à la maison.

Comment réagissent les médecins à votre approche ?

Nous collaborons étroitement avec eux et ils deviennent des acteurs clés dans notre clinique. Ils constatent l’accélération des parcours de soins et l’amélioration de l’accès aux consultations. Aujourd’hui, 20 praticiens travaillent déjà avec nous et nous visons 35 d’ici la fin de l’année, ce qui ferait de Sunrise la plus grande clinique du sommeil aux États-Unis.

Qu'avez-vous appris sur le management d'une équipe ?

J’ai appris que l’humain est au cœur de tout. Une entreprise est, avant tout, le reflet de la qualité de son équipe. Pour être performante, chaque personne doit comprendre clairement son rôle et sa contribution au projet collectif.


Aussi, au contraire de certaines idées reçues, c’est souvent la constance qui fait la différence et un bon manager doit incarner la constance : constance dans ses attentes, constance dans ses réactions. Des réactions émotionnelles trop vives créent du bruit et perturbent la dynamique de l’équipe. Si on veut avancer vite, il vaut mieux évoluer dans un registre émotionnel maîtrisé. Cela permet aux collaborateurs de se concentrer pleinement sur le fond, sans avoir à anticiper l’état d’esprit de leur manager à chaque échange.

Au-delà du financement, quel rôle jouent les partenaires financiers comme Sambrinvest dans votre développement ?

Développer des dispositifs médicaux exige des investisseurs qui comprennent les différentes étapes, aient la patience nécessaire et sachent reconnaître le potentiel. Sambrinvest, par exemple, nous a apporté non seulement des fonds, mais aussi des conseils et un réseau de contacts précieux. L'équipe est l'enjeu majeur de l'entreprise, c'est valable pour les partenaires, car c'est vraiment ce qui peut permettre d'accélérer ou au contraire de ralentir une entreprise.

Faut-il vraiment dormir 8 heures par nuit ?

Prendre soin de son sommeil est fondamental. On parle souvent des trois piliers de la santé : l'exercice, l'alimentation, le sommeil. Mais en réalité, le sommeil est la base sur laquelle reposent l’exercice et l'alimentation. Sans un bon repos, difficile d'aller à la salle de sport ou de résister aux envies de nourriture grasse ou sucrée. Le sommeil est le levier le plus puissant pour rester en bonne santé et prévenir nombre de maladies comme l’hypertension, le diabète ou encore la dépression.

Article précédent Article suivant

Vous désirez un financement?

Quel que soit votre type de besoin, nous pouvons vous aider à construire votre montage financier.

Contactez-nous