
Charleroi, 17 juillet 2025 – Sambrinvest termine l’exercice 2024-2025 sur une croissance inédite, portée par des décisions stratégiques qui portent incontestablement leurs fruits : +40 % d'investissements par rapport à l’exercice précédent, dont 81% dans ses secteurs prioritaires, ainsi que de nombreux projets immobiliers d'envergure.
« Cette performance est le résultat concret de la stratégie mise en place depuis 2022, recentrée sur quatre piliers économiques clés — industrie, matériaux, agroalimentaire et sciences du vivant — et sur des produits de haut de bilan. » explique Simon Bullman, Président du Groupe Sambrinvest.
Grâce à une approche proactive mêlant data, réseautage ciblé, partenariats locaux comme internationaux et appui sur ses écosystèmes, Sambrinvest capte aujourd’hui les projets à haut potentiel et les accompagne dans leur réalisation. « Une centaine de dossiers a été présentée cette année pour un total de près de 70 M€ de décisions d’investissement et presque autant de libérations, un record pour Sambrinvest dans un contexte économique en tension » développe Grégoire Dupuis, CEO de Sambrinvest.
L’exercice 24-25 a d’ailleurs été marqué par plusieurs exits importants. Parmi ceux-ci, l’acquisition historique d’EsoBiotec par AstraZeneca en mars dernier, valorisant la spin-off wallonne active dans les thérapies cellulaires innovantes contre le cancer à près d’un milliard de dollars. « Cette réussite illustre pleinement notre stratégie : s’engager tôt aux côtés d’entrepreneurs de talent pour structurer des projets ambitieux et renforcer durablement l’écosystème life sciences wallon » témoigne Helena Pozios, Chief Investment Officer chez Sambrinvest.
De l'investissement à l'impact
L’année 2025 marquait également les 40 ans de Sambrinvest, célébrés en avril dernier au profit de la Fondation Papillon dans un bâtiment industriel dont Sambrinvest a fait l’acquisition plus tôt dans l'année. Résultat : plus de 700 acteurs du développement économique réunis pour l’occasion, qui ont permis de récolter 52 413 € au profit de la Fondation Papillon améliorant le bien-être des enfants dans le besoin. Et parce qu’un anniversaire est aussi un tournant, Sambrinvest a formalisé sa politique ESG, intégrant des critères environnementaux, sociaux et de gouvernance à toutes ses décisions, et vise la certification B-Corp d’ici fin de l’année 2026.
« Notre action ne se mesure plus seulement en chiffres, mais en transformations concrètes pour le territoire. Nous sommes passé d’outil de financement à acteur à impact. » précise Grégoire Dupuis.
Une ambition affirmée qui s'inscrit aussi dans le dur, grâce à un nouvel axe immobilier particulièrement actif : plus de 150 000 m² sont déjà en cours de déploiement par Sambrinvest. Sur l’année écoulée, le groupe a fait l’acquisition de plus de 50 000 m² de foncier, inauguré le nouveau bâtiment Dockin (5 000 m²) sur les quais de Sambre, mais aussi mené la Megafactory d’Aerospacelab, 3e plus grande usine à satellites au monde, jusqu’au gros œuvre fermé pour pouvoir être délivrée en juin 2026, un temps record pour un chantier de cette ampleur. Les travaux d’extension et transformation du hub technologique A6K-E6K pour s’étendre à terme sur 50 000 m², ont également été lancés et Sambrinvest déposera d'ici la fin de l'année un permis de construire pour l'îlot Verlaine, déjà entièrement curé cette année, afin d’y construire un projet mixte de 30 000 m² hors sol.
Une année charnière pour Sambrinvest, qui entend bien poursuivre sur cette lancée et consolider son rôle d’acteur clé du développement économique wallon. « Ces projets sont stratégiques : ils démontrent notre capacité à prendre des risques pour provoquer l’impact, mais aussi notre capacité d’exécution. C’est le symbole d’un renouveau assumé », résume Grégoire Dupuis.